Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/33

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.

noir. La longueur de la larve ou ver est de six lignes environ, son épaisseur, d’une ligne ; la peau de son corps est blanche & lisse, & celle qui recouvre la tête est jaune.

Le rouleur paroît dans le temps que la vigne commence à pousser ses pampres & ses feuilles. Il se nourrit des feuilles les plus tendres, & par conséquent nuit beaucoup à la végétation du sarment qui s’alonge. Lorsque le temps de sa ponte, qui se fait dans le courant de Juin, est arrivé, il choisit la feuille la plus ample, la mieux nourrie & la plus saine pour y déposer ses œufs. On se rappelle que les feuilles de vigne sont communément découpées en cinq lobes, & que la queue de la feuille se divise en cinq nervures principales, dont chacune occupe le milieu de chaque section de la feuille. Le rouleur commence par ronger ou cerner dans le milieu de la longueur, la queue ou pétiole de la fleur, ce qui occasionne une extravasion de séve. Cette séve ne se portant plus aux ramifications de la feuille, la feuille devient molle & se flétrit après quelques jours. Aussi-tôt que le rouleur a fait cette première opération, il va la renouveler sur chacune des nervures de la feuille. Il pique la nervure du petit lobe extérieur, il y dépose ses œufs & les y fixe par une espèce de gluten ; alors ce lobe se roule sur lui-même en forme de spirale. Dès que le premier lobe est roulé, l’insecte attaque la nervure du second, mais en sens contraire, c’est-à-dire, en dessous ; de sorte que l’endroit de la division du lobe où finit la première spirale, est le principe d’une nouvelle spirale en sens contraire. Lorsque toute l’opération est finie, on trouve deux lobes, dont la spirale commence de droite à gauche, & deux de gauche à droite ; enfin la cinquième sert de recouvrement à toutes les quatre. Chaque spirale renferme des œufs, & il faut cinq ou six jours pour que la feuille soit entièrement roulée. Alors elle est parfaitement desséchée, & reste pendante. Les œufs y sont en sureté & à l’abri de toutes les variations de l’air ; la pluie même la plus abondante ne sauroit pénétrer jusqu’à l’endroit du dépôt, parce que chaque spirale de la feuille joint exactement la partie voisine. L’œuf reste huit à dix jours sans éclore & après ce temps il en sort une petite larve ou petit ver qui cerne tout autour de lui la feuille desséchée dont il s’alimente, puisqu’on trouve auprès de lui, des excrémens, & on ne voit aucune ouverture par où il ait pu passer pour aller chercher sa nourriture. Il en sort insecte parfait ou vrai charançon. Heureusement pour les vignes, sa multiplication se borne à une seule génération, puisque l’époque dont on a parlé, est la seule où l’on trouve des feuilles de vigne roulées en spirale.


CHARBON ou ANTHRAX, Médecine rurale. Le charbon est une tumeur rouge, dure, ronde, élevée ou plate, & qui fait ressentir une douleur brûlante au malade : on remarque à son sommet une ou plusieurs petites vessies qui deviennent promptement noires & cendrées.

Le charbon naît sur toutes les parties du corps, dans la peau seulement. On en distingue trois : le simple, le compliqué, & le pestilentiel.

Le charbon a son siége dans les