Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Juillet du blé où ils avoient pris naissance, l’abandonnèrent, mais ils y laissèrent une nouvelle ponte qui fut à terme le 27 Septembre. Le nombre des charançons de cette seconde ponte fut prodigieux. Les jeunes charançons pondent presque en sortant du grain, c’est-à-dire, 12 ou 15 jours après, & il ne se passe pas deux mois, à compter depuis leur sortie, sans voir paroître une nouvelle génération. M. Le Fuel avance au contraire que les charançons ne font aucune peuplade dans la même année ; il a sans doute raison pour le Vexin, dans lequel il écrit, parce que la chaleur est moins forte que dans la Provence ; mais comme l’été dernier 1781 j’ai vérifié le fait dans le bas Languedoc, je suis entièrement de l’avis de M. Joyeuse ; mes observations sont conformes aux siennes.

On pourroit supputer dans le midi de la France, quelle seroit la postérité d’une seule paire de charançons qui pondroit pendant 150 jours. La première génération seroit de 150 charançons ou 75 paires : il y en aura 45, c’est-à-dire, celles pondues depuis le 15 Avril jusqu’au 15 Juillet, qui seront en état de multiplier & qui pondront depuis le 15 Juin jusqu’au 15 Septembre ; c’est-à-dire, que la première paire ou la plus ancienne pondra pendant cet intervalle 90 charançons ; la seconde 88 ; la troisième 86 ; enfin les productions de ces 45 paires formeront une progression arithmétique de 45 termes, dont le premier sera 1, le second 2, & le dernier 90 ; l’exposant 2, & la somme totale 2071. Il y aura donc 2071 charançons provenus de la seconde génération.

De ces 2071 charançons provenus de la seconde génération, il y en aura qui seront en état de multiplier depuis le 15 Avril jusqu’au 13 Septembre, & cette troisième génération sera de 3825. Si à présent on ajoute ensemble le nombre des charançons de chaque génération, 150, 2070, 3825, on aura la somme totale de 6045 charançons provenans d’une seule paire pendant un été, c’est-à-dire, pendant 5 mois à dater du 15 Avril au 15 Septembre que la liqueur se soutient dans le thermomètre au-dessus de 15 degrés, & ne descend jamais guère plus bas dans nos provinces méridionales. Après cela, doit-on être étonné si des monceaux énormes de blé sont si promptement dévorés ?

Aux espèces de charançons décrites par M. D. L. L., il est essentiel d’ajouter celle du charançon rouleur à cause du mal qu’il apporte aux vignes, par le dégât qu’il fait de leurs feuilles, dans un temps où elles ont le plus grand besoin de cet organe de leur respiration. À la gravure du mot Insecte, ce charançon sera représenté dans son état de ver & d’insecte parfait. M. von Linné le nomme Curculio Bacchus.

Ce charançon, comme tous les insectes de cette famille, est armé d’antennes coudées dans le milieu. La partie qui tient à la trompe est formée d’une seule articulation, & l’inférieure est en masse. La trompe noire un peu élargie à son extrémité antérieure est de la longueur du corcelet. La couleur du corcelet & des étuis des charançons femelles est d’un beau vert rougeâtre, tirant un peu sur le rouge ; celle du mâle est d’une couleur bleue tirant sur le brun ; le dessous du corps & du corcelet est