Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/393

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en dehors ; d’une odeur forte & désagréable, ainsi que celle des feuilles, qui sont très-amples, d’un vert brun, quelquefois arrondies à leur sommet, plus souvent terminées en pointe, en forme de cœur à leur base, douces au toucher, quoique couvertes de poils.

Son fruit a la forme d’un long cylindre, presqu’égal en grosseur, & se replie de différentes manières. Il ressemble quelquefois à l’instrument nommé serpent, employé dans nos églises. Sa longueur varie beaucoup : j’en ai plusieurs de six pieds, venus d’une plante que j’avois fait grimper sur un arbre.

2. Bonnet d’Électeur, ou Bonnet de Prêtre, ou Pastissou. Ses tiges sont sarmenteuses, anguleuses, creuses, dures au toucher ; les feuilles portées par de longs pétioles ronds, creux, durs au toucher, sillonnés du haut en bas par des lignes vertes & blanches. La forme de la feuille approche de celle de certaines espèces de vignes : cinq grands lobes pointus composent cette feuille, dentelée tout autour en manière de scie. La fleur est jaune, & de la même forme que celle des citrouilles, mais plus petite. Le fruit est aplati au sommet, comme chantourné par neuf à dix proéminences ; il est moins plat du côté de la queue sa couleur est jaune, marbrée de vert.

3. Courge de Pèlerin ou Calebasse. Cucurbita melopepo. Lin. Melopepo clypei formis. Tourn. Ses tiges sont plus menues que celles des deux autres, & très-rapprochées de celles du N°. 1, dont elle est peut-être le type ; car ses feuilles se ressemblent bien, quoique moins grandes, plus rondes, point dentelées sur les bords, & la fleur est de la même couleur, & profondément échancrée comme l’autre. On trouve sur toutes les deux la même odeur désagréable. Le fruit est comme étranglé aux deux tiers de sa hauteur, & la partie inférieure est ordinairement moitié moins grosse que l’inférieure. C’est le cucurbita lagenaria de von Linné. Ces trois espèces fournissent beaucoup de variétés.


Section III.

Des Pastèques.


On ne peut absolument décider si les pastèques appartiennent plus aux citrouilles, aux courges, qu’aux concombres : elles paroissent tenir, le milieu entr’eux. Je crois devoir les séparer, afin de mieux me faire entendre de ceux qui liront cet Ouvrage.

J’appelle pastèque le fruit des plantes cucurbitacées, qui est entièrement charnu, & dont les semences sont implantées dans la chair, sur un, deux à trois rangs.

i. Pastèque ou Citrouille à confire. Cucurbita citrullus. Lin. Anguria citrullus dicta. Tourn. Tige grêle, quarrée, couverte de quelques poils, armée de vrilles qui se divisent en deux. Ses feuilles sont découpées profondément en lobes ; les deux lobes du bas sont subdivisés en deux autres, & une portion de la feuille courante sur la nervure, jusqu’au second lobe supérieur à celui-ci, & ainsi de suite jusqu’au lobe du sommet, tous les lobes sont terminés en pointes, & légèrement dentelés, en manière de scie dans les jeunes pousses, & arrondis dans les feuilles anciennes.