Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/656

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

tels que les bois, ensuite les écorces des bois, les racines, les semences, les herbes. Les substances animales, qui ne contiennent rien de volatil, doivent être mises les premières ; tel est le veau, le poulet, la vipère. Les autres matières animales, faciles à cuire, par exemple les écrevisses, doivent cuire moins long-temps, & les fleurs ne doivent jamais bouillir. Sur la fin de la décoction, on ajoute les substances sucrées.


DÉCOLLER. Se dit de la tige d’un arbre, emportée, ou d’un bourgeon qui se casse à l’endroit où il a pris naissance ; ou de la greffe abattue par un coup de vent, ou de cette même greffe qui ne s’est point attachée à l’arbre, à cause de la trop grande affluence de la sève, ou à cause de sa rareté.


DÉCOMBRES. Menus plâtras qui proviennent du plâtre ou du mortier dans la démolition d’un bâtiment. Si vous avez des champs plantés en oliviers, des terres argileuses, fortes, tenaces, gardez-vous bien de jeter ces décombres ; ils produiront le meilleur effet les répandant dessus.


DÉCOURS. (Bois en) Expression usitée en certaines provinces, pour signifier un arbre qui est sur le retour, & dont la force est épuisée. Si on veut en avoir un indice certain, il faut lire les pages 630 & 631 du Tome I, concernant les différens âges de l’arbre.


DÉFAILLANCE. Foiblesse, évanouissement, pamoison. Le grand air, l’eau fraîche, & sur-tout faire inspirer du bon vinaigre, sont les meilleurs remèdes.


DÉFONCER. Ce mot a plusieurs acceptions. Relativement à l’économie, on dit défoncer un tonneau, une barrique, &c. lorsqu’on enlève les douves qui servent de fond, & on ne doit jamais faire relier un tonneau, pour y mettre du vin, sans le faire défoncer & râtisser dans l’intérieur, afin d’enlever la lie & le tartre attachés contre ses parois, & sur-tout afin de s’assurer, de ses propres yeux, que le vaisseau est propre & net. Sur cet article, ne vous en rapportez qu’à vous-même, si vous ne voulez pas être trompé.

En terme de jardinage, on dit défoncer, lorsque l’on creuse, jusqu’à deux ou trois pieds de profondeur, le terrein, soit pour placer du fumier dans le fond, soit pour remplir le vide avec de la terre nouvelle, soit enfin pour que cette masse de terre soit bien remuée & bien mêlée, & que la partie du dessous se trouve dessus.

En terme d’agriculture on dit, défoncer un terrein pour y planter une vigne, & même c’est le seul moyen, si on veut qu’elle travaille promptement & dure long-temps : alors on ouvre une tranchée de la profondeur qu’on croit devoir lui donner, (ordinairement de deux pieds) & on en transporte la terre à l’autre extrémité de la pièce à défoncer. Les ouvriers, en avançant toujours, comblent la tranchée qu’ils laissent derrière eux, en ouvrent de nouvelles, jusqu’à ce qu’ils soient arrivés au terme. Comme il s’y trouve nécessairement un vide, la terre transportée sert à le remplir.

On dit encore défoncer une prairie, défoncer une luzernière, parce qu’effectivement il faut que l’instrument