Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 4.djvu/437

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pourpre luisant ; au bas du cou & sur le côté, on voit aux extrémités des plumes, une tache noire en forme de parabole : les dards ou flèches de toutes les plumes sont d’un jaune luisant. L’oiseau est entièrement bigarré de ces couleurs, tantôt plus obscures, tantôt plus claires. Les jambes, les pieds, les doigts, les serres, sont de couleur de corne : les doigts sont liés jusqu’à un certain point, par une membrane épaisse, ce qui ne se trouve dans aucun des oiseaux qui ne prennent point l’effort.

Le plumage de la femelle ressemble à celui de la perdrix ; elle est moins grosse que le mâle.

Les faisans se perchent pendant la nuit dans les hautes-futaies, & pendant le jour dans les taillis ; la femelle fait son nid à terre dans le fourré des buissons.

2. Faisan rouge de Chine. C’est le plus beau de tous les faisans ; il est huppé, son plumage doré, citron, couleur d’écarlate, d’éméraude, bleu céleste, brun jaune ; toutes ces couleurs qui tranchent les unes sur les autres, font un très-agréable mélange ; il porte une belle & longue queue. La femelle est plus petite que le mâle & son plumage moins richement varié.

3. Le faisan blanc de Chine est plus gros que le faisan commun ; le sommet de la tête est couvert de longues plumes noires, ayant un lustre de pourpre ; elles pendent au-dessus du col & forment une espèce de huppe ; celles du dos, du croupion, de la couverture des ailes, du dessus de la queue & des côtés du col, sont variées de trois à quatre lignes ; la gorge, la partie inférieure du col, la poitrine, le ventre, les côtés, les couvertures du dessous de la queue, sont d’un noir ayant un lustre de pourpre ; les plumes des ailes & celles de la queue sont blanches & rayées obliquement de noir. La femelle est plus petite ; les plumes du col, de la poitrine, du dos, du croupion, de la couverture des ailes, du dessus de la queue sont d’un brun tirant sur le roux ; le reste, en général, est d’un blanc sale, mêlé confusément de brun, & varié de bandes transversales noires.

4. Le faisan couronné des Indes. Il est presque aussi gros qu’un paon ; la tête, le col, le ventre, la poitrine, les côtés, les jambes & les couvertures du dessus de la queue sont d’un cendré bleu. La tête est ornée d’une belle huppe de la même couleur ; le dos, le croupion, les couvertures du dessus de la queue, & les plumes scapulaires sont d’un cendré foncé, mêlé d’un peu de marron pourpré à la partie supérieure du dos, & aux plumes scapulaires. Les plumes de l’aile sont d’un cendré bleu foncé & noirâtre ; celles de la queue de la même couleur ; mais leur bout est d’un cendré plus clair ; il y a de chaque côté de la tête, une tache noire oblongue dans laquelle l’œil est placé.

Il existe encore plusieurs autres espèces de faisans ; mais comme on ne les élève pas en Europe, il est inutile d’en parler : on peut à ce sujet consulter l’Histoire naturelle de M. de Buffon.

Section II.

De la Faisanderie.

Le faisan autrefois si rare dans nos