Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 4.djvu/669

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quinze pouces de long, & le bâton ef un pied.

Telle est la construction proportionnée de la machine de M. Foester.

Il. De la jonction de toutes les parties de la machine. Les trois pièces de bois EH, FI & GK, & celles HI, IK, forment des parallélipipèdes. Les pieds ou arc-boutans L, M, N, O, P, Q, qui sont aux deux parallélépipèdes EH & GK, supportent les trois premières pièces ci-dessus.

De l’autre côté de la figure se trouve un nouveau parallélipipède RS, qui est soutenu également par quatre arc-boutans T, U, V, X, lesquels sont parallèles à ceux ci-dessus, L, M, N, O, P, Q.

On pose communément cette machine sur un terrein plan ou uni. L’arbre gh fait un parfait rectangle avec les deux parallélipipèdes RS & EH.

Sur cet arbre se trouvent placés douze bâtons cylindriques k, l, m, n, o, p, q, r, s, r, u, v, lesquels forment encore des rectangles parfaits avec le même arbre, & sont autant de parallèles avec eux-mêmes.

Les deux roues AD sont perpendiculaires ; les lanternes BC sont horizontales, & leurs essieux sont placés horizontalement.

Le bâton cylindrique cd, a une manivelle ef : l’un de ses bouts E, est joint à la pièce ab, qui est l’essieu de la roue étoilée A ; cet essieu traverse la parallélipipède GK, seulement le bâton cd fait un triangle avec la manivelle ef & l’essieu ab.

Le parallélipipède RS ne doit être percé que pour recevoir un des bouts de l’arbre ; mais chacun des trois autres EH, FI, & GK, doivent l’être deux fois pour recevoir les essieux de sa roue & de sa lanterne.

Les pieds sur lesquels la machine est assise, doivent être fichés dans les parallélipipèdes EH, GK & RS, de manière lorsque que la machine est posée sur un terrein plan, la distance perpendiculaire qui doit être entre les bouts inférieurs de chacun de ces parallélipipèdes & le terrein plan, est de seize pouces ou environ.

Le fuseau inférieur de la lanterne & de la roue doit être placé à la hauteur de deux pouces & demi, ou environ, de la pièce de traverse qui soutient les trois parallélépipèdes, & cette pièce de traverse doit être élevée au-dessus du terrain plan pp & qq, de quatorze pouces ou environ.

La roue verticale D doit être placée sur l’essieu de la lanterne B, entre les deux pièces EH & FI ; & l’essieu doit traverser à cet effet les trois pièces GK, FI & EH. Le trou à percer dans la pièce EH doit être aussi éloigné du point H que les deux autres trous qui servent pour le même essieu, le sont dans les pièces FI & GK du point I & du point K.

Les deux trous des pièces EH & FI, que l’essieu de la lanterne doit traverser, doivent être dans les mêmes proportions ou environ, que celles rapportées ci-dessus pour les deux pièces FI & GK, dont l’essieu fait tourner la lanterne B ; les deux trous des pièces EH & FI que doit traverser l’essieu de la lanterne C, doivent être percés dans la même distance de l’essieu de la roue verticale D, laquelle distance est dépendante de la grandeur du demi-dia-