Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1784, tome 5.djvu/326

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rayons du soleil ; on y creuse une fosse ronde, de deux toises ou deux toises & demie de diamètre par le haut, en finissant en bas comme un pain de sucre renversé. La profondeur ordinaire de la fosse est de trois toises ou environ ; plus une glacière est profonde & large, & mieux la glace & la neige s’y conservent. »

» Quand on la creuse, il faut toujours aller en étrécissant par le bas, crainte que la terre ne s’affaisse, il est bon de revêtir cette fosse depuis le bas jusqu’en haut d’un petit mur de moellon de 8 à 10 pouces d’épaisseur, bien enduit de mortier ; & percer dans le fond un puits de deux pieds de large, & de quatre de profondeur, garni d’une grille de fer par-dessus, pour recevoir l’eau qui s’écoule de la glace. Quelques-uns au lieu de ce mur, revêtissent la fosse d’une cloison de charpente garnie de chevrons lattés, & font descendre la charpente jusqu’au bas de la glacière, dans le fond de laquelle ils pratiquent le petit puits pour l’écoulement de l’eau de la glace. D’autres n’y font point de puits, & ne font descendre la charpente que jusqu’aux trois quarts de la glacière, & ménagent à deux ou trois pieds du fond, un bâti de charpente en forme de grille, sous laquelle l’eau s’écoule quand les grandes chaleurs font fondre la glace. »

» Si le terrain où est la glacière est bon & bien ferme, on peut se passer de charpente, & mettre la glace dans le trou sans rien craindre ; c’est une grande épargne ;[1] mais il faut toujours garnir le fond & les côtés de paille. »

» Le dessus de la glacière sera couvert de paille attachée sur une espèce de charpente élevée en pyramide, de manière que le bas de cette ouverture descende jusqu’à terre. »

» La petite allée par où l’on entre dans la glacière regardera le nord, sera longue d’environ huit pieds, large de deux & demi, & fermée soigneusement aux deux bouts par deux portes bien closes. »

» Tout autour de cette couverture, il faut faire en dehors, en terre, une rigole qui aille en pente pour en recevoir les eaux & les éloigner, autrement elles y croupiroient & altéreroient la glace. »

» La glacière ne doit avoir aucun jour, & il faut avoir grand soin d’y bien boucher les trous ; pour la remplir de glace on choisira un jour froid & sec afin que la glace ne se fonde point, autrement il y auroit du danger, car l’humidité de l’air y est fort contraire. Le fond de la glacière sera

  1. Note du Rédacteur. Je n’aime point ces économies mesquines : un père de famille doit construire avec la plus grande solidité, ou ne point construire du tout. Une poutre du toit pourrit ; on néglige de la remplacer, parce qu’il faudroit enlever la terre, refaire toute la toiture en paille, &c. &c. De jour à autre, la glacière se dégrade, & une destruction totale est la suite ou de la négligence, ou de la crainte de la dépense. Le cône inférieur, comme le cône supérieur, doivent être en pierre, & au défaut de pierre, à cause de sa rareté ou de sa cherté, en briques très-cuites, & revêtues d’une couche de bon mortier, bien lissé, &, s’il se peut, mêlé avec la pouzzolane.