Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1784, tome 5.djvu/327

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

construit à claire voie par le moyen des pièces de bois qui s’entrecroiseront ; avant que d’y poser la glace, on couvre ce rond d’un lit de paille, & on en couvre tous les côtés en montant, en sorte que la glace ne touche qu’à la paille, & non aux parois des murs. On met donc d’abord un lit de glace sur le fond garni de paille ; plus ces lits sont entassés sans aucun vide, & plus ils se conservent. On bat la glace avec des maillets sur le bord de la glacière avant de l’y jeter, afin qu’elle fasse corps : sur le premier lit de glace, on en met un autre, & ainsi successivement jusqu’au haut de la glacière, sans aucun lit de paille entre ceux de la glace. Pour la bien entasser on la casse avec des mailloches ou avec des têtes de coignée. On jette un peu d’eau de temps en temps, afin de remplir les vides par les petits glaçons ; en sorte que le tout se congelant, fait une masse qu’on est obligé de casser par morceaux pour s’en servir. »

» La glacière pleine, on couvre la glace avec de la grande paille par le haut comme par le bas & par les côtés ; par-dessus cette paille, on met des planches qu’on charge de grosses pierres pour tenir la paille serrée. Il faut fermer la première porte de la glacière, avant d’ouvrir la seconde, afin que l’air extérieur n’y entre point ; en été, il fait fondre la glace pour peu qu’il y pénètre. »

» La neige se conserve aussi bien que la glace dans les glacières. On la ramasse en grosses pelottes, on les bat & on les presse le plus qu’il est possible, on les range & on les accommode dans la glacière de manière qu’il n’y ait point de jour entr’elles, observant de garnir le fond de paille comme pour la glace. Si la neige ne peut pas se serrer & faire un corps, ce qui arrive quand le froid est grand, il faudra jeter un peu d’eau par-dessus, elle se gèlera aussi-tôt avec la neige, & pour lors, il sera aisé de la réduire en masse ; elle se conservera bien mieux dans la glacière, si elle y est pressée & battue & un peu arrosée de temps en temps. Il faut choisir de beaux jours & le temps sec pour la neige, autrement elle se fondroit à mesure qu’on la prendroit. Il ne faut pourtant pas qu’il gèle trop fort, parce qu’on auroit trop de peine à la lever. »

Dans quelques endroits, on élève un double mur autour du cône à deux ou trois pieds de distance, & l’entre-deux de ces murs est rempli d’argile fortement corroyée. Le même lit d’argile & le même mur extérieur règnent également sur le cône supérieur ; c’est doubler la dépense. Il vaut beaucoup mieux recouvrir le cône supérieur & les côtés simplement avec douze ou dix-huit pouces d’argile & jeter par-dessus un à deux pieds de terre ordinaire. Si on n’a pas de l’argile à sa disposition, il faut nécessairement enduire les murs de côté & ceux de la voûte avec un fort ciment, (voyez le mot Mortier) & recouvrir le tout avec beaucoup de terre ; on ne sauroit trop en mettre. Afin que les pluies ne dégradent pas cette terre, on aura soin d’y semer de la graine de foin & la fraîcheur de la glacière maintiendra sa verdure pendant Pété, même dans les provinces méridionales.