Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1784, tome 5.djvu/499

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que le malade ressent, sont moins vives, & plus supportables ; les nausées arrivent plus tard, elles sont toujours déterminées par la plénitude du canal ; la fièvre tarde plus long-temps à paroître ; on peut manier la tumeur, sans y attirer le moindre accident, comme dans la hernie inflammatoire ; les symptômes ne dépendent que de l’interruption du cours des matières ; une compression méthodique peut faire rentrer ces hernies ; mais il faut diriger la répulsion des matières, dans les hernies qui passent par l’anneau obliquement, vers l’os des îles ; & dans la hernie crurale, vers l’ombilic ».

» Si l’intestin est foible, & son ressort pas assez fort pour faire remonter & chasser, du côté de l’anus, les matières retenues dans le canal intestinal engagé dans l’anneau, on n’emploiera point la saignée, ni les relâchans, qui, en augmentant l’obstacle, s’opposeraient à la réduction. «

» Quoique, par le maniement méthodique, on soit parvenu à faire rentrer l’intestin, si une partie de l’épiploon, qui accompagne l’intestin, a contracté adhérence, il faut alors pratiquer l’opération ; le malade éprouveroit le hoquet & le vomissement, par le tiraillement que l’estomac souffre de l’épiploon, toujours engagé dans l’anneau. L’inflammation & la gangrène ne manqueroient pas de survenir ; l’eau froide ne sauroit convenir, lorsqu’il y a une altération dans les intestins ; les répercussifs sont dangereux, en ce qu’ils peuvent produire la gangrène. »

» L’air distend l’intestin, & produit l’obstacle qui s’oppose à la réduction : dans ce cas l’application de la glace peut convenir. L’intestin s’enfle au point qu’il ne peut être repoussé : on connoîtra l’existence de l’air, & des flatuosités, si le reste du bas-ventre est tendu ; si on en rend par la bouche, l’on entend des borborygmes, des rugissemens dans les intestins, & si la douleur n’est pas accompagnée de pesanteur, les purgatifs ne peuvent convenir que lorsque les matières commencent à s’engouer par défaut de ressort. Outre les mouvemens qu’ils peuvent exciter à l’intestin, ils procurent une excrétion de matières fluides, capables de délayer, de détremper & entraîner celles qui s’accumuleraient dans la hernie ; c’est sous ce point de vue qu’il faut considérer l’effet & l’utilité des purgatifs. On doit, avant de les donner, 1°. débarrasser les voies inférieures par les lavemens purgatifs, ensuite manier doucement la tumeur à plusieurs reprises, pour disposer les matières à prendre la route du canal intestinal. Goursau a donné avec succès une infusion de sené qui a procuré la rentrée totale de la hernie. La dissolution de deux onces de sel d’epsom dans deux pintes d’eau, dont on donne de temps en temps quelques verres au malade, est regardée comme un vrai spécifique : je l’ai souvent fait prendre dans pareille circonstance ; ce remède m’a constamment réussì. Dehaen recommande la fumée de tabac ; sa vertu ne s’étend que dans la partie inférieure du canal intestinal ; elle picotte la membrane des intestins, & fait sortir les matières qui y sont contenues. Par ces moyens, on