Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1784, tome 5.djvu/729

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’y verser le vin, & de la reboucher avec soin.

L’iris de Florence n’exige aucun soin pour sa culture ; il craint la trop grande humidité, & réussit très-bien dans nos provinces méridionales ; on pourroit l’y cultiver, & en faire une branche de commerce. Il figureroit assez bien sur la lisière des bosquets de printemps.

Von-Linné compte & décrit vingt-trois espèces d’iris : j’ai parlé de deux ; il en reste encore quelques autres pour la décoration des jardins.

L’iris de Suze mérite d’être placé dans un endroit apparent, à cause de la forme & de la couleur de sa fleur, ou dans des vases, sur-tout dans les provinces du nord, parce qu’il craint un peu le froid ; sa fleur est presque du double de volume de celle de l’iris-flambe ; sa couleur est blanche, piquetée de points & de taches brunes, tirant sur le noir ou violet très-foncé ; sur le milieu & sur la longueur des pétales, sont parsemés des poils assez longs, qui donnent à la fleur une figure singulière. Les trois pétales inférieurs sont réfléchis, & plus grands que les supérieurs ; cette belle fleur s’élève au sommet de la tige, & elle est plus longue que les feuilles ; la plante est originaire du Levant ; elle fut dit-on apportée de Constantinople en Flandres en 1573 ; elle fleurit dans le même temps que les autres iris. Sa culture est la même ; von-Linné le nomme iris susiana.

L’iris panaché, iris variegata, Lin. a ses pétales barbus & panachés de différentes couleurs, sur un fond jaunâtre ; il diffère en outre des précédens, par sa tige garnie de feuilles, & il porte plusieurs fleurs. Il croît naturellement en Hongrie ; il est vivace & fleurit comme les précédens.

L’iris nain, iris pumilla, Lin. Chaque tige ne porte qu’une seule fleur, & la fleur n’est pas aussi élevée que les feuilles. Aucune espèce n’a plus varié entre les mains des jardiniers. Il y en a à fleurs pourpres & bleues, de blanches, de rouge pâle, de fouettées, de panachées ; &c. il faut placer la plante sur le devant des grandes bordures ; elle croît naturellement sur les collines de l’Autriche & de Hongrie, réussit à merveille dans nos provinces du nord, pas aussi bien dans celles du midi ; elle aime une terre légère.

L’iris bulbeux, iris xiphium, Lin. Les fleurs au nombre de deux, sur les tiges ; leur couleur varie du bleu au violet ; les pétales sont sans barbe ; les racines sont bulbeuses ; les feuilles en forme d’alêne, cannelées, plus courtes que la tige. La plante est originaire d’Espagne ; elle aime une terre légère & substantielle, & craint, comme les plantes bulbeuses, l’humidité.


IRRÉGULIÈRE. Botanique. Toute corolle, soit monopétale ou polypétale, dont les différentes parties ne sont pas semblables, ou plutôt dont les divisions diffèrent tellement entr’elles, qu’elles n’offrent point de symétrie dans leur ensemble, est irrégulière. L’aristoloche présente l’exemple d’une corolle monopétale irrégulière ; & le pois, celui d’une corolle polypétale irrégulière. M. M.