Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1784, tome 5.djvu/766

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

on met les oignons sur une petite élévation, d’où l’eau s’écoule promptement, & si on a soin de les couvrir pendant les deux ou trois heures du grand soleil, comme il a été dit ; il peut encore être utile de les garantir de la pluie & même du soleil, quand la chaleur est excessive.

Si on a dessein de garder les oignons, on les dépose dans une boite remplie de sable bien desséché, & on les met par couches alternatives de sable & d’oignons. On peut les conserver ainsi dans un lieu bien sec, pour les planter dans les mois d’avril, de mai ou de juin, afin qu’ils donnent des fleurs en juillet & en août. On ne sauroit cependant conserver ces oignons au-delà de l’année.

Les oignons étant ainsi perfectionnés, si on veut les transporter au loin, on a soin, pour tout empaquetage, de les envelopper chacun à part, dans un papier doux & bien sec, & ensuite on les met dans une boîte fermée de manière qu’il n’y pénètre absolument ni air ni humidité ; après quoi on peut envelopper la boîte avec de la toile cirée, & il faut recommander avec grand soin que cette boîte soit placée dans l’endroit le plus sec d’un navire. M. VanZompel blâme la pratique d’empaqueter les oignons de jacinthe avec de la mousse d’arbres, quelque sèche qu’elle soit, parce que ces oignons demeurant toujours remplis d’un suc abondant, communiquent à la mousse une humidité qu’elle pompe très-vite, & qui de-là passant à la couronne, fait pousser de longues racines, au grand préjudice pour l’oignon renfermé, au lieu qu’il est d’expérience que le papier doux & sec ne favorise nullement de telles productions : tout ce qui peut arriver est que dans l’espace de plusieurs mois, la pointe de l’oignon s’alonge d’un ou de deux pouces ; mais il n’en résulte aucun mal, & quand cet oignon sera mis en terre, formera promptement de belles racines ; en un mot, tout oignon de jacinthe bien aoûté, se conserve mieux dans du papier doux & sec, sans autre enveloppe, que ceux qui demeurent exposés à l’air dans une chambre sèche.

On peut avoir des jacinthes en fleur dès le mois de janvier, en plantant quatre ou cinq oignons d’espèces hâtives, sous un pouce de terre, dans des pots que l’on plonge dans une couche de tan échauffé. Si on a une serre chaude, on y tient ces pots près d’une fenêtre, & on les arrose quand ils en ont besoin.

Les oignons de jacinthes doubles fleurissent toujours plus tard, même avec ces soins ; mais en les entremêlant avec les simples, on peut se former des planches artificielles dont la saison sera de durée, surtout si l’on a soin d’y observer la gradation de hâtives & de tardives.

On se procure encore des fleurs de jacinthe en hiver dans les appartemens, au moyen de caraffes de verre, hautes de sept à neuf pouces, dont la partie supérieure soit assez large pour que l’oignon y pose commodément. Ayant choisi parmi les oignons de simples & doubles hâtives, certaine quantité de ceux qui sont bien ronds, & qui semblent avoir pris toute leur croissance ; on met vers le 10 octobre assez d’eau de pluie fraîche dans chaque caraffe,