Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1785, tome 6.djvu/423

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’alibour, dont voici la formule : Prenez vitriol blanc, deux onces ; vitriol de Chypre, une once ; saffran, deux drachmes ; camphre, égale quantité ; faites dissoudre le camphre dans suffisante quantité d’esprit-devin, & mettez le tout dans environ quatre pintes d’eau, & conservez dans une bouteille pour l’usage. M. T.


MALIGNE (Fièvre.) Voyez Fièvre.


MALVACÉES. (Bot.) Plantes ou fleurs. On a donné ce nom à des plantes dont la fleur est monopétale, campaniforme, évasée & partagée jusqu’en-bas en cinq parties, en forme de queue. Cette classe renferme la grande mauve, la mauve rose, la mauve frisée, la mauve en arbre, la guimauve ordinaire, l’alcée, ou la-mauve alcée, &c. M. M.


MAMALS. Fours à poulets de l’Égypte. Édifice où, depuis plusieurs siècles, les Égyptiens font éclorre les œufs des poules & des autres oiseaux domestiques. Diodore de Sicile (Lib. 1) parle avec admiration de cet art des Égyptiens ; ce qui peut faire conjecturer que, du temps de cet historien, la pratique en étoit très-perfectionnée, & peut-être déjà au point où nous la voyons aujourd’hui.

Nous allons puiser dans un très-bon ouvrage, & qui a paru depuis peu, (Ornithotrophie artificielle, ou art de faire éclorre &c. in-12. Paris, Morin, rue S. Jacques) tout ce que nous dirons : 1°. de la construction des mamals, ou fours à poulets de l’Égypte ; 2°. de la manière dont on y conduit les nombreuses couvées qu’on y entreprend. Nous ne saurions prendre un guide plus sûr & plus fidèle que l’auteur du livre que nous venons de citer.


Constructions des mamals ou fours à poulets de l’Égypte.


Les mamals, ou fours à poulets de l’Égypte, sont des bâtimens en brique, qui ont peu d’élévation, & qui sont presque entièrement enfouis dans la terre, comme on se voit par la ligne de terre S S, Planche IX figure 2. Le détail de leur construction & de leurs différentes dimensions se comprendra facilement, en suivant l’explication des figures 1, 2.

La figure 1 représente le plan d’un mamal ou four à poulets de l’Égypte, pris dans la ligne x x de l’élévation, figure 2.

A. Chambre circulaire, servant aux usages des conducteurs ou directeurs des fours.

B B. Autres chambres extérieures, ou magasin des œufs.

C C. Conduit aboutissant à l’entrée du mamal ; ce conduit va en descendant par une pente d’environ six pieds en terre, à l’endroit où il se joint à la galerie.

D D. Galerie ou corridor qui sépare les deux rangées parallèles des fours à droite & à gauche, & qui donne entrée dans ces mêmes fours.

d d. Petites élévations en brique, où les conducteurs des fours posent les pieds, pour ne pas écraser les poulets nouvellement éclos, qu’ils élèvent pour leur compte dans la galerie D D.

E. Autre chambre circulaire, où l’on dépose les étoupes dont on a besoin pour boucher les différentes ouvertures du mamal, quand il est nécessaire.