Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1785, tome 6.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ou de petites planchettes passées derrière entre le mur & la branche ; je m’en suis assez bien trouvé.

On coupe les branches gourmandes pour la troisième fois.

On donne quelques binages ou menues façons, avec la binette, à tout ce qui en a besoin, pour faire mourir l’herbe, & rendre la terre meuble.

Depuis le 15 juillet jusqu’au commencement de septembre, on peut faire des greffes en écusson, à œil dormant, sur le prunier & l’amandier, pour y élever des pêchers & des abricotiers, & le prunier sur son propre sauvageon ; on pose des écussons sur le pêcher même, & sur l’abricotier, mais seulement sur les branches de l’année, auxquelles on veut ajouter quelques branches qui manquent, ou changer d’espèce, & sur les poiriers & pommiers de même.

Depuis la mi-juillet jusqu’à la mi-septembre, on peut écussonner les petits orangers de deux ou trois ans, lorsqu’ils ont acquis la grosseur du doigt à deux ou trois pouces au-dessus du tronc, afin que la tige soit formée du jet de la greffe, & qu’elle ne repousse pas des bourgeons francs, mais de la greffe : si dans la suite quelque maladie ou accident obligeoit d’étêter l’arbre, on fera encore mieux d’attendre à les écussonner au commencement d’août.

On découvre un peu la pêche petite mignonne, qui mûrit dans ce mois-ci.

Les framboisiers, soit en haies, soit en buissons, seront tondus à la hauteur de trois pieds, quand le fruit sera passé, tant pour la propreté que pour donner plus de nourriture aux souches.

On ne doit point encore ébourgeonner les poiriers, pommiers & pruniers, quoiqu’on le voye faire à d’autres, afin que leurs arbres aient l’air d’être plutôt arrangés. Il n’y faut pas procéder que le bouton ne soit formé au bout des branches, ce qui est le signe certain que la sève est arrêtée, & ne produira plus de faux bourgeons.

On ébourgeonne de nouveau, on attache & on laboure la vigne avant le mois d’août ; on détruit en même temps les limaçons, les perce-oreilles, qui sont logés dans les feuilles repliées & dans les liens.

L’écusson du pêcher doit être appliqué sur différens sujets, au déclin de la seconde sève, sur le prunier de S. Julien à la fin de juillet ; mais sur le jeune amandier, qui garde sa sève plus long-temps, ce n’est que vers la mi-septembre.

Août.

Les arrosemens & les labours se continuent aux orangers comme ci-devant, de même qu’à tous les jeunes arbres de l’année.

On n’ébourgeonne les orangers que vers le déclin de la canicule, comme les autres arbres, après le renouvellement de la sève d’août, quoique plusieurs jardiniers les ébourgeonnent en juillet & août, aussi-tôt que la fleur est passée ; mais cette propreté prématurée fait pousser de nouveaux bourgeons. Après l’ébourgeonnement dont nous parlons, on n’y touche plus. On greffe les orangers en écusson dormant.

On découvre la pêche grosse mignone, à mesure qu’elle commence à tourner ou blanchir du côté de la