Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1785, tome 6.djvu/530

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

opération, l’acide marin est mis en liberté & est volatilisé par le feu : aussi trouva-t-on le lendemain, l’église remplie des vapeurs de cette dissolution ; & l’un de messieurs les fabriciens m’a assuré, que s’étant présenté à l’une des portes de l’église, environ deux heures après l’opération, il avoit été saisi par cette vapeur qui s’échappoit par le trou de la serrure ; 2°. cette vapeur a neutralisé l’alkali & décomposé l’odeur. Ceux qui entrèrent dans cette église, le dimanche matin, avouèrent tous, avec étonnement, qu’il n’y avoit plus aucun soupçon d’odeur quelconque ; & l’effet est ici d’autant plus marqué, qu’il a été reconnu depuis, que le foyer de la fermentation putride n’étoit pas éteint dans le caveau ».

» Quelque grand que puisse être le vaisseau à désinfecter, la dose de deux livres d’acide vitriolique, sur six livres de sel marin, sera plus que suffisante, puisque ce mélange a fourni assez de vapeurs pour remplir une église très-vaste, & que je trouvai encore dans la capsule ou cloche, plus de moitié du sel marin qui n’avoit pas encore été décomposé ; ce qui venoit de ce que le feu ne s’étoit pas soutenu assez long-temps, & il n’auroit pas été prudent de tenter de le renouveller pendant l’effervescence ».

» L’on peut donc réduire les doses énoncées ci-dessus, suivant la grandeur des appartemens, en observant toujours les proportions de trois parties de sel de cuisine pour une partie d’huile de vitriol. Ainsi donc, trois onces d’acide vitriolique, & neuf onces de sel marin, peuvent suffire pour toute chambre de grandeur ordinaire. L’opération se feroit, du moins en grande partie sans feu, si l’on employoit du sel de cuisine décrépité ; mais, pour peu que les doses fussent considérables, il y auroit tout à craindre que celui qui en feroit le mélange n’eût pas le temps de se retirer, & ne fût suffoqué sur le champ, par l’activité des vapeurs acides. Voilà pourquoi je me suis servi du sel ordinaire, non séché, & même un peu humide ».

Cette opération ne peut avoir lieu dans une chambre où il y auroit des malades ; mais combien d’autres occasions n’existent-elles pas où il est nécessaire de purifier l’air ?

Il suffit de transporter les malades dans des appartemens éloignés, & de ne les ramener dans le premier que le lendemain. Ce qui est dit pour les appartemens, s’applique également aux écuries, aux étables, aux bergeries, sur-tout lorsqu’il règne des épizooties, (Voyez ce mot) dont le caractère est putride, gangreneux & inflammatoire.


MERCURIALE MÂLE ou FEMELLE. (Voyez planche XIII, page. 496) Tournefort la place dans la sixième section des fleurs à étamines, séparées des fruits, sur des pieds différens, & il l’appelle mercuriales testiculata sive MasMercurialis spicata sive Fœmina. Von Linné la classe dans la dioécie ennéandrie, & la nomme mercuriales annua.

Fleur. N Composée d’étamines seulement. Le n°. 1 représente la tige d’un pied, à fleurs mâles & le n°. 2, une tige d’un pied, à fleurs femelles. Ainsi, les unes & les autres sont séparées & portées sur des pieds différens.