Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1785, tome 6.djvu/543

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

& les fourrages nécessaires à la nourriture.

6. Boulangerie & four. On peut ménager dans cet espace un retranchement pour y loger quelques poules, quelques femelles de dinde pendant l’hiver, afin d’avoir une plus grande quantité d’œufs, & sur-tout afin que ces femelles, bien nourries, soient plutôt en état de couver. Le produit de ce petit soin économique & peu embarrassant, fait grand plaisir à la campagne. Ce bâtiment ne doit avoir qu’un rez-de-chaussée.

7. Bâtiment avec rez-de-chaussée & premier étage. Le bas est consacré à la cuisine & à la salle à manger de tous les gens de la métairie ; le premier étage est distribué en chambres où ils couchent.

8. Remise à un seul étage, destinée à loger les outils & les instrumens aratoires, lorsque les animaux reviennent des champs. Il ne faut jamais souffrir qu’aucun outil ou instrument, lorsqu’on ne s’en sert pas, soit, dans le jour & dans la nuit, ailleurs que sous la remise.

9. Rez-de-chaussée & premier étage. Le bas sert de bûcher, & le haut de magasin à fourrage.

10. Remise, sans premier étage, des charrettes, tombereaux, brouettes, &c.

11. Cellier (Voyez ce mot) composé d’un rez de chaussée & d’un premier étage.

12. Logement des cuves & des passoirs, sans premier étage. Dans les provinces où l’on ne récolte pas de vin, & où l’on bat en grange pendant l’hiver, cet emplacement servira à loger les grains (Voyez le mot Grenier), Comme ce bâtiment est par sa hauteur supposé avoir un rez-de-chaussée & un premier étage, on supprimera le plancher de séparation, & il y aura une étendue proportionnée au volume des gerbes. Dans les pays de vignobles au contraire, où l’on bat rarement pendant l’hiver, & presque toujours aussitôt après la moisson, le plancher de séparation devient nécessaire ; alors le premier étage servira simplement de grenier.

13. Fontaines disposées à servir d’abreuvoir.

14. Portes d’entrée du jardin, supposé d’une grandeur proportionnée aux besoins du propriétaire, & du nombre des domestiques de sa maison, & des valets de la métairie.

15. Maison & habitation du propriétaire, plus ou moins ornée, suivant ses facultés, mais garnie de caves (Voyez ce mot) dans toute l’étendue du bâtiment.

16. Jardin légumier, fruitier, parterre, &c.

17. Terrasse formant mur de clôture, parce que l’emplacement total est supposé situé sur une colline à pente douce.

18. Fontaine avec son bassin, qui distribue l’eau aux fontaines 13 de la cour. Si on craint, & cette crainte est bien fondée, de faire passer les conduits de cette eau dans l’intérieur des bâtimens, on doit les diriger vers l’angle des grilles 14, & y établir la fontaine.

19. Colombier ; la partie inférieure qui sert de dépôt aux outils du jardinage ; peut dans le besoin devenir une espèce de serre, d’orangerie, ou de ce qu’on appelle jardin d’hiver, ou enfin devenir un pavillon entouré de bancs pour y être à l’ombre. Si l’un des deux colombiers est surnuméraire,