Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1785, tome 6.djvu/707

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cette élévation). Elles sont assujetties par des boulons de fer dans les montans, n°. 12… Ces pièces de traverse sont caractérisées, n°. 13, dans la planche XXI, première division.

4. Les queues des mentonnets des pilons, qui répondent aux bras des élèves de l’arbre.

5. Une pièce de traverse, seulement par-devant pour adapter les élèves & pour arrêter les pilons, marqués n°. 14, dans la planche XXI, première division.

6. Une solive à une distance des pilons, sur laquelle sont attachées les poulies qui supportent la corde pour lever & arrêter les pilons, indiqués, n°. 16, planche XXI, première division.

7. Les poulies avec les cordes, marquées n°. 14, planche XXI, première division.

8. Le pilon pour frapper sur le coin qui presse ou tord l’huile.

9. Le pilon pour frapper sur le défermoir qui fait lâcher le coin.

10. Deux pièces de traverse (on n’en peut voir qu’une dans le dessin) avec les pièces entre-deux, qui forment des coulisses en bas, marquées n°. 19, planche XXI, première division.

11. Rouet destiné à mouvoir la spatule dans la payelle ou bassine, pour remuer & retourner la pâte sur le feu, il est composé de 28 dents, dont le pas est de 3 pouces & demi, marqué, n°. 6, figure 1, planche XXI, première division.

12. Quatre montans attachés au bloc & supérieurement aux poutres & solives du bâtiment, & qui contiennent & affermissent ensemble tout l’équipage.

13. Les six creux pour les six pilons.

14. Le bas des six pilons, garnis d’une chaussure de fer.

15. Une planche par-derrière, de champ, & inclinée en renversant, pour empêcher le grain de sauter, de tomber par terre & de se perdre : on le garantit par-devant de la même manière ; mais on n’a pu représenter ici cette seconde planche.

16. Creux pour presser ou tordre la farine de la graine après qu’elle est sortie pour la première fois de dessous les meules. Figure 3, n°. 9.

17. Creux à l’autre extrémité du bloc, pour tordre la farine après qu’elle a passé pour la seconde fois sous les pilons.

18. Équipage pour supporter l’arbre des pilons.

19. Rouet à l’extrémité de l’arbre des pilons, pour mouvoir les meules, composé de 28 à 30 dents, dont le pas est de 5 pouces & un quart.

20. Pivot heurtant contre un heurtoir, affermi dans le montant de l’équipage, & simplement marqué par des points.

21. Bassins à recevoir l’huile.

22. Pièces de support, assises sur le terrein sous le bloc.

Figure Quatrième. D, mécanisme & élévation des meules.

1. Arbre perpendiculaire, qui traverse la roue dentée & le châssis des meules qui tournent sur champ.

2. Roue horizontale, mise en mouvement par le rouet, n°. 19, de la figure troisième. Cette roue est composée de 76 dents, dont le pas est de cinq pouces un quart.

3. Châssis des meules tournantes, plus facile à connoître dans la figure 6,