Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1785, tome 6.djvu/713

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

6. Le ramoneur extérieur.

7. Le ramoneur intérieur.

Figure Huitième, représentant la table nue (aux deux ramoneurs près), ou la pierre gissante avec le couloir.

1. Le couloir à l’entour de la pierre gissante.

2. Bordure en bois, de 6 pouces de hauteur, sur un pouce d’épaisseur, élevée à l’entour du couloir. Beaucoup de moulins n’ont pas cette bordure, & c’est un mal.

3. Vanne ou trappe, qu’on ouvre & ferme à volonté, pour faire tomber la farine, c’est-à-dire la graine moulue.

4. Portion du cercle que décrit la meule extérieure en tournant.

5. Portion du cercle décrit par la meule intérieure en tournant. On voit par ces deux portions de cercle, que les deux meules ne roulent pas sur la même place, & on juge par-là de la nécessité des deux ramoneurs pour diriger les grains sous les meules.

6. Le ramoneur extérieur.

7. Le ramoneur intérieur.

8. Ramoneur pour faire tomber la farine par la trappe, n° 3. On voit dans cette figure 8 deux traits près du n°. 7, & une + depuis ces deux traits jusqu’au n°. 8. Or, cette partie reste soulevée pendant tout le temps que la meule broyé les graines. Lorsqu’elles sont suffisamment broyées, moulues, on laisse tomber l’extrémité de ce ramoneur intérieur sur la table, lorsqu’on veut faire couler la farine par la trappe, pour remettre de nouvelles graines. La partie de ce ramoneur intérieur, la plus rapprochée du centre, reste toujours étendue, & touchant la table par tous ses points.

PLANCHE XXI, PREMIÈRE DIVISION.
Équipage vu de profil.

Figure Première. Numéro 1. L’arbre tournant pour élever les pilons.

2. Trois chevilles à élever les pilons.

3. Roue pour la spatule, désignée planche XX, n°. 11, première division, & n°. 3, seconde division, composée de 28 dents.

4. Autre roue qui engraine dans la première, composée de 20 dents. Les dents de cette roue & de la précédente sont espacées de trois pouces & demi.

5. L’essieu tournant.

6. Autre roue à l’extrémité de l’essieu, composée de 13 dents… Pas, de trois pouces.

7. La roue au haut de la verge de la spatule, composée de 12 dents… Pas de trois pouces.

8. Deux pièces, que traverse la verge de fer de la spatule, de façon à pouvoir tourner librement dans les ouvertures, & hausser & baisser à volonté.

9. Pièce mobile, par laquelle passe la verge & où elle tourne librement. La verge dans cet endroit est garnie d’un bouton ou rebord qui appuie dessus la pièce mobile, & par lequel elle est élevée ou abaissée à volonté.

10. Pièce mobile pour lever la spatule & la verge, pour les engrainer & dégrainer. La pièce 9 est fixée en a, & mobile en b dans une coulisse.

11. Un pilon.

12. Un mentonet attaché au pilon.