Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1785, tome 6.djvu/752

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

§. XIII. De la castration. À quel âge & comment doit-on la faire ?

On châtre les agneaux pour rendre la chair de l’animal plus tendre, & pour lui ôter un mauvais goût qu’elle auroit naturellement, si on le laissoit dans l’état de bélier ; pour le disposer à prendre plus de graisse ; pour rendre la laine plus fine & plus abondante : en même temps on rend l’animal plus doux & plus aisé à conduire.

On les appelle moutons, lorsqu’ils sont âgés d’un an.

C’est à huit ou quinze jours après leur naissance, qu’on châtre les agneaux. On est aussi dans l’usage de ne les châtrer qu’à l’âge de trois semaines, ou de cinq à six mois ; mais leur chair n’est jamais si bonne que s’ils avoient été châtrés huit jours après leur naissance : plus on retarde cette opération, plus elle fait périr d’agneaux. Ceux qui ont été châtrés n’ont pas la tête aussi belle, & ne deviennent pas aussi gros que les autres.

Lorsqu’on châtre les agneaux à huit ou dix jours, la manière la plus simple est de leur faire une ouverture par incision au bas des bourses, & de couper les cordons qui sont au-dessus des testicules : c’est ce que l’on appelle châtrer en agneaux. Lorsque les agneaux sont plus âgés, on incise les bourses de chaque côté de leur fond ; on fait sortir un testicule par chacune de ces ouvertures, & on coupe le cordon qui est au-dessus de chaque testicule. On appelle cette opération, châtrer en veau, parce que c’est ainsi que l’on châtre les veaux.

Quant aux autres manières de châtrer les agneaux, consultez l’article Castration.

Pour faire cette opération, on doit bien comprendre qu’il faut choisir un temps qui ne soit ni trop chaud, ni trop froid. La grande chaleur pourroit causer la gangrène dans la plaie ; le trop grand froid l’empêcheroit de guérir. Après l’opération, on frotte les bourses avec du sain-doux ; on tient les agneaux en repos pendant deux ou trois jours, & on les nourrit mieux qu’à l’ordinaire.

§. XIV. Des moutonnes. À quel âge & comment fait-on les moutonnes ?

Les moutonnes sont des brebis auxquelles on a ôté les ovaires dans leur premier âge, pour les empêcher d’engendrer. On les appelle, à cause de cela, brebis châtrices ; mais il vaut mieux leur donner le nom de moutonnes, parce qu’elles sont dans le même cas que les moutons.

On fait des moutonnes pour rendre les brebis aussi utiles que les moutons, par le produit de la laine, & par la qualité de la chair.

Pour faire des moutonnes, on attend que les agneaux femelles aient environ six semaines, parce qu’il faut que les ovaires soient à peu-près gros comme des haricots, afin que l’on puisse les reconnoître aisément en les cherchant avec le doigt.

Le berger qui fait l’opération, commence par coucher l’agneau sur le côté droit, près du bord d’une table, afin que la tête soit pendante hors de la table. Ensuite il place à sa gauche un aide qui étend la jambe