une livre d’avoine & une livre de maton, c’est-à-dire, de pain ou tourte de navette, ou rabette, ou de chenevi réduit en morceaux gros comme des noisettes ; on les fait boire tous les jours. Dans d’autres pays on ne leur donne à chacun le matin, que dix onces de foin ; à midi un quarteron d’avoine & une demi-livre de maton, & le soir dix onces de foin ; mais la meilleure manière est de leur donner de ces nourritures tant qu’ils en peuvent manger. Le maton rend la chair huileuse & le suint trop abondant. Il faut substituer au maton une autre nourriture pendant les quinze derniers jours, pour donner bon goût à la chair.
Les meilleures nourritures pour l’engrais de pouture, sont les grains, tels que l’avoine en grain, ou grossièrement moulue, l’orge ou la farine d’orge, les pois, les fèves, &c. La nourriture qui engraisse le plutôt, est l’avoine en grain, mêlée avec de la farine d’orge ou de son, ou avec les deux ensemble. Si on ne mettoit que du son avec la farine d’orge, cette nourriture, comme nous l’avons déjà dit, resteroit entre les dents des moutons, & ils s’en dégoûteroient.
On engraisse encore les moutons avec des navets ou des choux. Pour les engraisser avec des navets, on commence par faire pâturer les moutons dans des chaumes après la moisson jusqu’au mois d’octobre, pour les disposer à l’engrais. Ensuite on les met dans un champ de navets pendant le jour ; le soir on leur donne de l’avoine avec du son & de la farine d’orge. Les navets qui sont dans de bons terreins, bien cultivés, & pris avant d’être trop vieux, ou pourris, ou gelés, valent presque autant que l’herbe pour engraisser, ils rendent la chair des moutons, tendre & de bon goût. Mais lorsqu’on donne le soir une bonne nourriture d’auge aux moutons, elle contribue plus encore que les navets à les engraisser, & à rendre leur chair tendre : elle les préserve des maladies que les navets peuvent leur donner lorsqu’ils sont dans un terrein humide. Les navets trop vieux & filandreux, pourris ou gelés, font une mauvaise nourriture. Un arpent de bons navets peut engraisser treize ou quatorze moutons.
Quant à l’engrais des moutons avec les choux, on met les moutons dans des champs de choux cavaliers ou de choux frisés, (Voyez Chou) depuis le mois d’octobre ou de novembre jusqu’au mois de février. Les choux engraissent les moutons plutôt que l’herbe ; mais ils donnent à la chair un goût de rance, & lorsque les moutons mangent de vieux choux, leur haleine a une mauvaise odeur qui se fait sentir lorsqu’on approche du troupeau. Pour empêcher que les choux ne donnent un mauvais goût à la chair des moutons, ou ne les fasse enfler, il faut leur donner en même-temps une nourriture d’auge plus douce, telle que l’avoine, les pois, la farine d’orge, &c.
§. III. À quel âge faut-il engraisser les moutons ? Comment connoît-on qu’un mouton est gras ?
Si l’on veut avoir des moutons gras, dont la chair soit tendre & de bon goût, il faut les engraisser de pouture à l’âge de deux ou trois ans. Les moutons de deux ans ont peu de corps, & prennent peu de