Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

brane intérieure de l’œuf, lesquels sans le secours de l’art, paroissent comme des lignes en réseau, quand on a plongé l’œuf dans l’eau ; mais ce sont véritablement des vaisseaux remplis d’air, & qu’on peut injecter.

Immédiatement après la coque, se trouve une membrane blanche commune, qui tapisse intérieurement la surface de la coque, & qui lui est attachée fortement, excepté au gros bout de l’œuf où l’on découvre entre la coque & la membrane dont il s’agit, une petite cavité qui peu à peu devient plus considérable.

Dans cette membrane sont contenus les deux blancs, chacun dans sa membrane propre. Le blanc ou albumen extérieur est oblong ou ovale, & il suit la figure de la coque : l’intérieur est sphérique & d’une substance plus épaisse & plus visqueuse.

Au milieu de ce dernier albumen, est le jaune qui est rond, & qui a aussi son enveloppe ou sa membrane particulière. Au dessus du centre du jaune, & aux deux extrémités d’une des cordes de la petite sphère qu’il forme, sont deux attaches nommées chalasas. Ces chalasas sont des corps blancs, denses, glanduleux, semblables à de petits grains de grêle joints ensemble par des filets déliés.

Au moyen de ces chalasas, les différentes membranes des blancs & du jaune, sont jointes & attachées entr’elles, & les dissidentes liqueurs sont contenues dans leurs membranes respectives.

Vers le milieu, entre les deux chalasas, sur la surface du jaune & dans se membrane extérieure, est une petite vésicule de la forme d’une lentille, qui paroît comme une tache blanchâtre ; ou l’appelle cicatricule. Cette petite vésicule contient le germe ou premier rudiment du poulet.

Avant même qu’un œuf fécondé eût été couvé, Malpighi a apperçu, ou a cru appercevoir, à l’aide du microscope, la carcasse du poulet qui nageoit dans l’humeur de la cicatricule.

Les chalasas sont disposés de manière que la petite portion sphérique du jaune où se trouve le germe, est toujours supérieure, & la plus grosse toujours inférieure : par là, de quelque manière qu’on tourne l’œuf, le germe en occupe constamment la partie supérieure.

L’albumen ou le blanc, pompé par le moyen des chalasas dans l’intérieur du jaune, est le suc nourricier qui sert aux premiers accroissemens du fœtus. Le jaune fait sa nourriture lorsqu’il est entièrement formé, & même en partie lorsqu’il est éclos : car avant de briser sa coquille, le poulet reçoit dans ses intestins une bonne partie du jaune qui lui tient lieu de lait, & qui le dispense de prendre d’autre nourriture pendant près de deux jours. On voit encore des vestiges du jaune dans le canal intestinal, quarante jours après que le poulet est éclos.

Développement de l’œuf de la poule pendant l’incubation.

Au bout de douze heures d’incubation, le fœtus contenu dans l’œuf, a déjà acquis dix centièmes de