Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/187

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pouce[1] de longueur : sa tête est placée au dessus de la cicatricule du jaune, & sa queue la traverse comme le diamètre d’un cercle.

À dix-neuf heures, le fœtus est plus reconnoissable à sa tête épaisse, & à sa queue grêle ; il a environ douze centièmes de long.

Les vingt-quatre heures révolues, il est de dix-huit centièmes. La tête du fœtus est alors à peu près ovale : deux lignes étroites & parallèles traversent sa queue. Ces lignes s’écartent à quelque distance au-dessus du bout de la queue, & terminent l’animal par une espèce de fer de lance.

À trente-six heures, la tête est grosse & encore ovale, & la queue mince. L’embryon peut avoir vingt centièmes ; il est droit, & son cou est sans courbure.

À quarante heures, la tête commence à s’élargir, & à se prolonger à angle droit avec la queue. Les vésicules du cerveau sont mieux terminées ; & la tête imite assez bien un trèfle dont les divisions ne seroient pas fort profondes.

À quarante-huit heures, l’embryon ressemble assez au vermisseau spermatique : sa tête est épaisse & obtuse : elle se tourne transversalement contre le petit bout de l’œuf : elle se tient quelquefois horizontalement, quelquefois elle est un peu penchée. À cette époque le fœtus diminue tout à coup sous le nombril ; il n’a plus que comme un filet à cette partie : sa longueur totale est de vingt-cinq à trente centièmes.

L’embryon conserve près de vingt-quatre heures la figure qui vient d’être décrite. À cinquante-neuf heures, il a acquis trente-cinq centièmes ; la veine jugulaire est visible ; la nuque du cou se courbe de plus en plus ; & ce n’est plus le milieu de la tête qui termine la hauteur de l’animal, c’est la partie convexe de la nuque : la queue est presque contiguë à la tête.

À quatre-vingt-seize heures ou au bout de quatre jours complets, l’embryon est parvenu à soixante-six centièmes ou environ. C’est à cette époque que le foie commence à paroître ; mais sa mollesse muqueuse a besoin de l’acide du vinaigre pour prendre quelque solidité.

Le fœtus continue de se courber & sa tête se rapproche du nombril ; les pieds & la queue se retirent vers la tête. À cent vingt heures ou au bout de cinq jours, le cerveau est fluide, & le crâne ne présente qu’une bulle transparente. Les tégumens, les chairs & les os qui couvriront la poitrine, ne sont encore qu’une membrane à peine visible. On peut alors appercevoir le commencement du rectum fait en trident ; ce sont les cœcums réunis au corps du boyau. La plus grande longueur de l’embryon à ce terme, est de quatre-vingt-dix ou quatre-vingt onze centièmes.

À cent quarante-quatre heures ou six jours, le fœtus est déjà susceptible de mouvemens spontanés. On découvre sans peine le poumon, l’estomac, les intestins, les reins & le bec supérieur. L’embryon a plus d’un pouce de long.

  1. M. Haller prenoit ses mesures sur le pied de Berne, qui est à celui de Paris comme 10 est à 11.