Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/508

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

albo, carno durâ, nucleo adhærente. Duh. Ce pavie a tant de ressemblance avec la madeleine blanche que je n’en doute point qu’il n’en soit une variété.

Ses bourgeons sont verdâtres, un peu rouges du côté du soleil ; leur moelle est blanche ; au lieu que celle des bourgeons de la madeleine blanche est rousse, tirant sur le noir… ; ses feuilles sont, d’un vert-pâle, dentelées profondément, presque toutes un peu froncées sur l’arrête, sans cependant être défigurées.

Ses fleurs sont grandes, de couleur de chair très-légère & presque blanche.

Son fruit est à peu près de mèche grosseur & figure que la madeleine blanche. La gouttière est peu sensible sur la partie renflée ; mais profonde vers la queue, qui est plantée dans une cavité moins ouverte que dans la madeleine blanche ; & vers la tête où il y a quelquefois un petit mamelon… ; sa peau est toute blanche, excepté du côté du soleil, où elle est marbrée de très-peu de rouge vif… ; sa chair est ferme comme celle de tous les pavies, planche, succulente, adhérente au noyau, auprès duquel elle a quelques traits rouges… ; son eau est assez abondante & très-vineuse lorsque ce fruit est bien mûr, ce qui le fait estimer de ceux qui ne haïssent pas les fruits fermes… ; son noyau est petit.

Ce pavie mûrit au commencement de septembre ; il est très-bon consistant au sucre qu’au vinaigre.

10. Madeleine Rouge. Madeleine de Courson. (Voy. Pl. X) Persica flore magno, fructu paululǘm compresso, cortice rubro, carne venis rubirs muricatâ. Duh.

La pêche que Rivière & Dumoulin appellent madeleine rouge, est très-différente de celle-ci. Il paroît pas que la Quintinye l’ait connue. Merlet la confond avec la paysanne qui est petite, souvent jumelle & peu estimable.

Ce pêcher est fort semblable à celui de la madeleine blanche… ; les bourgeons sont un peu colorés & plus vigoureux… les feuilles sont d’un vert plus foncé, dentelées plus profondément, & surdentelées.

Les fleurs sont grandes & un peu plus rouges…, le fruit est rond, souvent un peu aplati du côté de la queue, au contraire, de la madeleine blanche ; plus gros lorsque l’arbre est médiocrement chargé ; & moindre, lorsque l’arbre en porte beaucoup… ; la peau est d’un beau rouge du côté du soleil… ; la chair est blanche, excepté auprès du noyau où elle a des veines rouges… ; l’eau en est sucrée & d’un goût relevé, ce qui fait mettre cette pêche au nombre des meilleures… ; son noyau est rouge & assez petit.

Le fruit mûrit à la mi-septembre avec la grosse mignonne.

Ce pêcher donne beaucoup de bois ; ainsi il faut le charger à la taille ; il donne peu de fruit, quoiqu’il ne soit pas sujet à couler comme la madeleine blanche.

Madeleine Tardive, ou MadeLeine Rouge. Elle est tardive & à petite fleur, & parojt être une variété de la madeleine de Courson.

Ses fleurs sont petites… ; son fruit de médiocre grosseur & très-coloré. La cavité au fond de laquelle la queue s’implante, est souvent bordée de quelques plis assez sensibles. Si ce pêcher dont le fruit est de très-bon