Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/517

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

15. Pourprée hâtive, vineuse. (Voy. Planche X, page 478) Persica flore magno, fructu astivo globoso, obscurè rubente suavissimo. Duh.

C’est un pêcher assez vigoureux, dont le bois est gros, qui donne beaucoup de fruit, & n’est pas délicat sur l’exposition ; son fruit n’étant jamais pâteux… ; les bourgeons, surtout ceux à fruits, sont fort longs, plians & menus ; leur écorce est rouge-foncé du côté du soleil… ; les feuilles sont d’un vert foncé, & plus grandes que celles de la grosse mignonne.

Les fleurs sont grandes & de couleur rouge-vif.

Le fruit est d’une belle grosseur, rond, un peu aplati par le bout, & divisé en deux par une gouttière profonde… ; la peau est fine & quitte facilement la chair ; elle est d’un rouge très-foncé, même aux endroits qui ne sont point frappés du soleil, & couverte d’un duvet fauve très-fin… ; la chair est fine, succulente ; blanche, excepté sous la peau, & autour du noyau où elle est rouge… ; l’eau est abondante, vineuse, quelquefois aigrelette, sur-tout dans les terrains froids… ; le noyau est fort rouge & de médiocre grosseur.

En comparant cette description avec la précédente, il est aisé d’apercevoir pourquoi cette pourprée n’est pas placée avec les pêches qui ont la même dénomination. Je ne lui ôte point un nom sous lequel elle est connue & qui exprime sa couleur ; mais je la range auprès de la grosse mignonne dont elle est une variété qui en diffère peu & qui s’en distingue facilement par la couleur de la peau & de la chair, & par le temps de sa maturité.

16. Bourdin, Bourdine, Narbonne. (Voyez Flanche XII) persica flore parvo ; fructu globoso, pulcherrimo, atro-rubentè. Duh.

Ce pêcher est grand, vigoureux ; il se met aisément à fruit ; il charge quelquefois trop ; alors son fruit n’est pas gros, si l’on n’a soin d’en retrancher une partie. Il réussit très-bien en plein vent, où il donne du fruit plus petit, mais plus précoce & meilleur qu’en espalier… ; ses feuilles sont très-grandes, unies & d’un beau vert.

Ses fleurs sont petites, de couleur de chair, bordées de carmin ; son fruit est presque rond, ayant un peu plus de diamètre que de longueur ; ordinairement un peu moins gros que la grosse mignonne ; divisé par une gouttière très-large & assez profonde, souvent bordée d’une lèvre plus relevée que celle de l’autre bord. Le côté opposé à la gouttière est aplati ou enfoncé, & la réunion de la rainure avec cet aplatissement, forme une espèce de cavité au bout du fruit. La gouttière est plus large & plus profonde que celle de la mignonne. La queue est placée dans une cavité large & profonde… ; sa peau est colorée d’un beau rouge foncé ; elle quitte aisément la chair, & elle est couverte d’un duvet très-fin… ; sa chair est fine & fondante ; blanche, excepté auprès du noyau où elle est très-rouge, & quelquefois ce rouge s’étend bien avant dans la chair… ; son eau est vineuse & d’un goût excellent, sans avoir certain retour d’aigreur qui diminue quelquefois un peu du mérite de la mignonne… ; son noyau est petit, assez rond, de couleur gris-clair. Lorsque le fruit est bien mûr, il reste de grands filamens attachés au noyau.