Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/518

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cette belle pêche est en maturité vers la mi-septembre. D’un côté, tous ses traits de ressemblance avec la mignonne, & de l’autre, ses petites fleurs & son beau rouge foncé, laissent en doute si elle doit être regardée comme une pourprée hâtive ou comme une variété de la mignonne.

17. Chevreuse hâtive, (Voyez planche XIII.) Persica flore parvo ; fructu astivo, compresso, paullulùm verrucoso. Duh.

On trouve ordinairement ce pêcher dans toutes les pépinières, parce qu’il est très-vigoureux & donne beaucoup de fruit… ; les feuilles sont grandes, dentelées très-finement & très-légèrement ; elles se plient en gouttière.

Ses fleurs sont petites.

Son fruit est d’une belle grosseur, un peu alongé ; divisé suivant sa longueur, par une gouttière très-sensible, bordée de deux lèvres, dont l’une est plus relevée que l’autre ; il est souvent parsemé de petites bosses, sur-tout vers la queue, & terminé par un mamelon pointu, ordinairement assez petit… ; la peau, du côté du soleil, a un coloris rouge, vif & agréable… ; sa chair est blanche, fine, très-fondante ; rouge auprès du noyau, un peu moins délicate que celle des madeleines… ; son eau est douce, sucrée & de fort bon goût… ; son noyau est brun, un peu alongé & de médiocre grosseur.

Cette pêche mûrit entre la mi-août & le commencement de septembre. Si elle n’est pas aux meilleures expositions ou si on la laisse trop mûrir, elle est pâteuse & de mauvais goût.

Je soupçonne que la pêche que je viens de décrire n’est pas la véritable chevreuse hâtive, mais une variété que Merlet[1] & la Quintinye appellent pêche d’Italie.

La pêche qui est connue aujourd’hui sous le nom de pêche d’Italie, est aussi une variété de la chevreuse hâtive. L’arbre est très-vigoureux. Je ne connois aucun pêcher qui pousse des bourgeons aussi longs & aussi forts. Ses feuilles sont plus grandes ; ses fleurs plus petites ; son fruit plus tardif, plus gros, ovale, un peu pointu, prend moins de couleur & une couleur plus claire. Sa chair est rouge près du noyau ; elle a beaucoup d’eau.

Je crois que la véritable chevreuse hâtive est celle que je vais décrire.

18. Belle Chevreuse. Tous les caractères de l’arbre sont les mêmes que ceux de la chevreuse hâtive.

Le fruit est alongé ; la gouttière qui le divise suivant sa longueur, est très-peu sensible à la partie renflée ; mais elle l’est beaucoup vers les extrémités, sur-tout à la tête où l’on apperçoit une fente & un mamelon pointu, qui, quelquefois, est très petit. La cavité au fond de laquelle s’attache la queue, est assez étroite ou presque toujours bordée de quelques bosses ou petites éminences. Il est assez ordinaire d’en appercevoir quelques unes répandues sur le fruit.

Lorsque cette pêche est bien mûre, sa peau est jaune presque partout, excepté aux endroits exposés au soleil où elle prend un rouge clair & brillant. Elle est couverte d’un duvet

  1. M. Merlet est Auteur d’un ouvrage intitulé ; L’Abrégé des bons fruits, vol. petit In-12, Paris, Saugrain, 1740.