Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/523

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment de septembre : pour la manger bonne, il faut la laisser sur l’arbre jusqu’à ce qu’elle commence à se faner auprès de la queue.

La violette d’Angervilliers, qu’on vante avec raison, est la même que celle-ci ; il y a une petite violette, qui n’en diffère que parce qu’elle est un plus hâtive.

23. Grosse violette hâtive. (V. Pl. XIII, p. 481) Persica flore parvo ; fructu glabro, violaceo, majori vinoso. Duh.

L’arbre ressemble au précédent : il est vigoureux & très-fertile ; donnant beaucoup de fruit, même en plein vent ; sa fleur est très-petite.

Son fruit ressemble pour la forme à celui de la petite violette ; mais il est au moins une fois plus gros ; quelquefois il a plus de diamètre que de longueur… ; sa peau est fine, lisse, & de même couleur que celle de la petite violette… ; sa chair est blanche, fondante, mais moins vineuse.

Ce fruit mûrit aussi au commencement de septembre, un peu après la petite violette. Ordinairement plus, il est gros, plus il a de qualité.

24, Violette tardive, ou Violette marbrée, ou Violette panachée. (Voyez planche XII, page 481) Persica flore parvo fructu glabro, rubro & violaceo yariegato, serotìm villoso. Duh.

Ce pêcher vigoureux pousse beaucoup de bois & donne beaucoup de fruit… ; les bourgeons sont d’un rouge très-foncé du côté du soleil, & verts du côté opposé… ; les feuilles sont grandes, d’un beau vert, dentelées très-finement sur les bords, froncées près de l’arête.

Les fleurs sont très-petites, de couleur rouge-pâle.

Le fruit est de moyenne grosseur, très-ressemblant à la grosse violette ; mais plus alongé, moins rond, étant souvent comme anguleux. À la tête on remarque un petit enfoncement, au milieu duquel on apperçoit ordinairement au lieu d’un mamelon un point blanc d’où sort le style desséché du pistil comme un poil assez long… ; la peau est lisse, violette, marquée de points ou de petites taches rouges du côté du soleil ; ce qui l’a fait nommer marbrée ; du côté de l’ombre elle est verdâtre… la chair est blanche, un peu tirant sur le jaune, rouge auprès du noyau… ; l’eau est très-vineuse, lorsque les automnes sont chauds & secs ; mais lorsqu’ils sont froids, cette pêche ne mûrit point ; elle se fend & n’est bonne qu’en compote ; pour en avancer la maturité, il faut placer ce pêcher à l’exposition la plus chaude, & découvrir les fruits… ; le noyau est de moyenne grosseur.

Cette pêche mûrit un peu avant la mi-octobre.

25. Violette très-tardive, ou Pêche-noix}. Perica flore parvo ; fructu glabro, serè viridi, maximè serotino. Duh.

Ce pêcher ressemble en tout au précédent. La peau du fruit n’est pas tachetée de rouge ; du côté du soleil elle est rouge comme une pomme d’api ; & du côté de l’ombre, elle est verte comme le brou d’une noix ; La chair est un peu verdâtre.

Cette pêche mûrit après la mi octobre dans l’exposition au midi, & dans les automnes chauds & secs. Souvent elle ne mûrit point ; & par conséquent l’arbre mérite peu d’être cultivés.