Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/539

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de quinze à trente pétales de couleur de rose-vif, qui paroît un peu lorsque la fleur commence à le passer ; d’un, deux, trois & quatre pistils, & d’un nombre d’étamines plus ou moins grands, selon qu’il s’en est plus ou moins développé en pétales. Cet arbre est admirable lorsqu’il est en pleine fleur.

Il noue des fruits simples, jumeaux, triples & quadruples. Les triples & les quadruples tombent bientôt ; Quelques jumeaux & un grand nombre de simples parviennent à maturité. Ces derniers sont de moyenne grosseur, alongés, ayant un peu plus de hauteur. Leur forme est rarement régulière & agréable. Presque tous sont plus renflés du côté de la tête que du côté de la queue qui s’implante ans une cavité étroite, mais profonde. Les uns ont un petit mamelon, d’autres n’en ont point du tout. Là gouttière de quelques-uns, pénètre jusqu’au noyau ; celle de la plupart est très-peu marquée ; excepté à la tête près de la queue.

La peau est velue, d’un vert jaunâtre ; quelquefois un peu fauve du côté du soleil… ; la chair est blanche, & l’eau d’un goût assez agréable… ; le noyau est plat d’un côté, très-convexe de l’autre, terminé par une pointe aiguë, rustique grossièrement & peu profondément. Ce fruit mûrit à la fin de septembre,

41. : Sanguinole. Betterave. Druselle. Persica flore magno ; cortice & carne rubris, quasi sanguineis. Duh.

L’arbre n’est pas grand, mais il produit assez de fruit… ; les bourgeons sont menus & d’un rouge foncé du côté du soleil… ; les feuilles sont médiocrement grandes, dentelées sur leurs bords ; elles rougissent en automne.

Les fleurs sont grandes, de couleur de rose.

Le fruit est assez rond & petit… ; la peau est par-tout teinte d’un rouge obscur, & très-chargée d’un duvet roux… ; toute la chair est rouge comme une betterave, & très-sèche… L’eau est âcre &c amère, à moins que la fin de septembre & le commencement d’octobre ne soient chauds… ; le noyau est petit & d’une couleur rouge foncé.

Cette pêche Curieuse est aussi bonne en compote, qu’elle est peu agréable crue ; elle mûrit après la mi-octobre.

42. La Cardinale. (V. Pl. XVII, page 491) C’est à peu près la même espèce de pêche, mais beaucoup pluá grosse, meilleure, moins chargée dé duvet que la précédente.

43. Pêcher nain. (V. Pl. XVI, page 490). Persica nana, frugifera, flore magno simplici. Duh.

Ce pêcher ne-devient pas plus grand qu’un pommier greffé sur paradis ; de sorte qu’on l’élève quelquefois dans un pot, pour le servir avec son fruit sur la table,

Les bourgeons sont gros & très-courts ; si chargés de boutons, qu’ils sont presque les uns sur les autres, comme les écailles des poissons.

Les fleurs sont aussi grandes que celles de la madeleine blanche, de couleur de rose très-pâle, presque de couleur de chair ; le fond de la fleur est un peu plus chargé de rouge. Les étamines sont blanches, & leurs sommets bruns ; le stigmate du pistil est jaune. Ces fleurs ne s’ouvrent pas bien, quoique les pétales soient très-peu creusés en cuilleron. Les fleurs sont rangées autour de la branche,