Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/611

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’œillet, une carte pliée en cornet, en entonnoir, & l’insecte s’y retire. Si l’entonnoir est trop évasé, ce ne sera qu’à la dernière extrémité qu’il s’y rendra, parce qu’il aura trop de jour. Des onglets des moutons, des cochons, les cornes de béliers, de bœufs, &c. produisent le même effet, & la cavité contournée des cornes attire leur préférence. Dès que le soleil est levé, l’amateur visite son amphithéâtre, il suit chaque pot en particulier, en détache les cornets, les secoue avec force, & l’animal tombant par terre est foulé aux pieds. Dans les provinces où les roseaux des jardins sont communs, (consultez ce mot) ils servent & comme baguettes pour les œillets & comme attrape perce-oreille. Ces roseaux sont cylindriques, articulés, & chaque articulation est séparée par une forte membrane ou cloison intérieure. Au bas de la dernière articulation du sommet de la baguette, on pratique une ouverture de deux à trois lignes de largeur sur autant de hauteur. Le sommet de la baguette, coupé au-dessous de l’articulation, reste ouvert pour servir à introduire dans ce cylindre de deux à trois pouces de longueur, un petit morceau de bois de calibre & de grandeur proportionnée qui sert à écraser les perce-oreilles. Après l’opération, on rebouche l’ouverture supérieure, soit avec un bouchon de papier, soit avec des feuilles roulées. On est bien sûr que s’il reste encore des perce-oreilles, on les trouvera le lendemain dans la même retraite.

Il existe à l’égard de cet insecte une erreur générale dans tout le royaume, & qui a fixé la dénomination sous laquelle il est connu, on s’est imaginé qu’il avoit un penchant particulier à se loger dans l’oreille de l’homme, des animaux, & que de là il pénétroit dans le cerveau pour le ronger. L’inspection seule de la forme du cerveau & de la boîte osseuse qui le renferme, auroit prouvé l’impossibilité de pénétrer jusque là, & qu’il n’y a aucun passage de l’oreille au cerveau. Une description anatomique n’est pas du ressort de cet ouvrage. Ceux qui s’obstinent à croire sans examiner, n’ont qu’à suivre l’anatomie de cette partie & ils reconnoîtront enfin leur erreur. Ce qui peut y avoir donné lieu, c’est qu’effectivement on trouve dans les diverses cavités de la tête décharnée des animaux jetés à la voirie, des perce-oreilles ; mais ils ne s’y retirent que pour éviter la lumière, comme nous nous retirons dans nos chambres, afin d’éviter le froid ou la trop grande chaleur. D’ailleurs, l’organisation de l’oreille ne laisse aucun passage intérieur, & toute cette partie est d’une si grande sensibilité & d’une délicatesse si extrême, que la présence, je ne dis pas, d’un perce-oreille, mais seulement d’une puce y produit les sensations les plus douloureuses : l’homme endormi du plus profond sommeil, seroit réveillé par la simple approche de l’insecte dans l’intérieur de l’oreille.


PERCE-PIERRE. (Voyez CHRISTE MARINE)


PERCHE. Mesure dont on se sert pour arpenter le terrain. La perche des romains avoit dix pieds de longueur. Cette mesure varie en France de province à province. La perche de Paris contient trois toises de six pieds chacune. Elle a vingt-deux pieds lorsqu’il s’agit de travaux royaux.