Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/716

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fait plus de bruit que deux planches que l’on frapperoit l’une contre l’autre ; aussi, le plus souvent les plumes de ses ailes se trouvent rompues, ce qui l’empêche quelquefois de voler.

15. Pigeon culbutant. Columba gyratrix. il est petit & de différentes couleurs ; il se donne en volant différens mouvemens & tourne sur lui-même de même qu’une balle qu’on jette en l’air.

16. Pigeon cuirassé. Columba galeata. Il diffère des autres en ce que sa tête, les plumes de sa queue & les grandes des ailes sont toujours de même couleur, mais différentes de celles du reste du corps, de sorte que si le corps est blanc, la tête, la queue, & les grandes plumes des ailes, sont noires ou de quel qu’autre couleur que ce soit, & ainsi tour à tour.

17. Pigeon paon. Columba laticaudà. Le grand nombre des plumes de sa queue lui a fait donner le nom de pigeon à large queue. On l’appelle aussi pigeon paon, parce que le plus souvent en marchant, il porte sa queue levée & étendue comme un paon ou comme un dindon. Il remue sans cesse la tête & le col de côté & d’autre, ce qui lui a fait donner le nom de trembleur comme au suivant.

18. Pigeon trembleur. Columba tremula. Il diffère du précédent par sa queue qui est beaucoup plus étroite.

19. Pigeon biset. Columba livia. Il est de la grosseur du pigeon domestique. La tête, la partie supérieure du dos, la couverture des ailes, la poitrine, le ventre, les côtés, les jambes, les couvertures du dessus & du dessous de la queue, sont d’un cendré tirant sur le bleu : la partie inférieure du dos est blanche, le col d’un vert doré éclatant & changeant selon qu’il est exposé aux rayons du soleil, en pourpre ou en couleur de cuivre rosette : les grandes plumes des ailes sont d’un cendré tirant sur le noir, ce qui forme sur chaque aile deux bandes transversales noires : les plumes de la queue sont du même cendré que le corps, mais un peu plus foncées & terminées de noir ; & la plus extérieure de chaque côté, a ses barbes extérieures blanches. Le bec est d’un rouge pâle ; les pieds sont rouges ; les ongles noirs.

20. Pigeon de roche ou le roche raye. Columba saxatilis. Environ de la grosseur du biset ; la tête & la partie inférieure du col sont d’un cendré foncé ; les parties supérieures du col, du dos & les couvertures de l’aile les plus proches du corps, sont d’un cendré brun ; les autres couvertures de l’aile, la partie inférieure du dos, le croupion & les couvertures du dessus de la queue, sont d’un cendré clair. Il y a à la partie supérieure du col un peu de ces couleurs brillantes qu’ont la plupart des pigeons. La poitrine est d’une légère couleur vineuse. Le ventre, les côtés, les jambes, les couvertures de dessous la queue, sont d’un cendré clair. Les grandes plumes de l’aile & les moyennes les plus proches du corps, sont brunes ; les moyennes les plus éloignées du corps, sont cendrées à leur origine & noirâtres vers le bout. Il a de plus sur chaque aile deux taches d’un brun noirâtre ; ces taches ne sont que sur les barbes extérieures & vers le bout de chacune des plumes. Toutes les plumes de la queue sont cendrées à leur origine & noirâtres vers leur bout. Le bec est