gris ; les pieds sont rouges & les ongles noirs. C’est un pigeon de passage.
21. Le Roche raye blanc. Columba alba saxatilis. Il est à peu près de la grandeur & de la grosseur du précédent, mais sa couleur est différente. Tout son corps est blanc, excepté la tête, le croupion & la queue qui sont d’un beau roux ; le bec est gris ; les pieds rouges ; les ongles sont couleur de chair.
21. Pigeon sauvage. Œnas sive vinago. Il est un peu plus gros que le pigeon domestique. C’est tout au plus une variété du biset, si ce n’est pas le biset lui-même qui a recouvert sa liberté.
23. Pigeon ramier ou Palombe. Il est de la grosseur du pigeon romain. La tête est d’un cendré un peu foncé ; la partie supérieure & les côtés du col, sont d’un vert doré changeant en bleu ou en couleur de cuivre de rosette, selon qu’on les expose aux rayons de lumière : au milieu de ces couleurs brillantes & de chaque côte du col, est une tache blanche qui lui fait comme une espèce de collier ; la partie supérieure du dos & la couverture des ailes, sont d’un cendré brun, & la partie inférieure du dos, le croupion & les couvertures du dessus de la queue, d’un cendré clair ; la partie inférieure du col depuis la tête jusque vers le milieu de sa longueur, est cendrée ; le reste du col, ainsi que la poitrine, est d’une couleur vineuse & mêlée d’un peu de cendré ; le ventre, le côté, les jambes & les couvertures du dessous de la queue, sont d’un joli gris blanc ; les grandes plumes de l’aile, sont brunes, & depuis la seconde jusqu’à la septième inclusivement, elles ont leur bord extérieur blanc ; les secondaires sont d’un gris brun ; l’iris des yeux est d’un jaune pâle ; le bec est jaunâtre & la membrane qui est au-dessus des narines, est rouge & couverte d’une matière farineuse & blanchâtre ; les pieds, qui sont couverts de plumes presque jusqu’à l’origine des doigts, sont rouges ainsi que les doigts, & les ongles sont noirs.
Telles sont les espèces ou variétés de pigeons décrites par M. Brisson, dans son ouvrage intitulé Ornithologie ; à ce nombre, M. de Buffon a ajouté la description de plusieurs autres individus entre autres des pigeons polonois qui sont plus gros que les pigeons pattus, ils ont pour caractère d’avoir le bec très-gros & très-court, les yeux bordés d’un large cercle rouge, les jambes très-basses. Il y en a de différentes couleurs, beaucoup de noirs, de roux, de chamois, de gris piqués & de tout blancs.
Le pigeon cravate est l’un des plus petits pigeons, il n’est guère plus gros qu’une tourterelle, & en les appariant ensemble, ils produisent des mulets ou métis ; on distingue le pigeon cravate du pigeon nonain, en ce que le premier n’a point de capuchon sur la tête & sur le cou, & qu’il n’a précisément qu’un bouquet de plumes qui semblent retomber sur la poitrine & sous la gorge. Ce sont de jolis pigeons, bien faits, qui ont l’air très-propre, & dont il y en a de soupe-en-vin, de chamois, de panachés, de roux & de gris, de tout blancs, & de tout noirs, & d’autres blancs avec des manteaux noirs.