Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La fleur a un pouce de diamètre ; le pétale est arrondi, il est souvent au nombre de cinq & quelquefois il y en a dix.

Son fruit est de moyenne grosseur, de hauteur & largeur égales, en forme de toupie ; aplati du côté de la tête où l’œil est de grandeur moyenne & placé au fond d’une petite cavité très-unie ;… son pédoncule droit, bien nourri sans être gros, s’attache au fruit au milieu d’une petite cavité ;… sa peau est lisse, brillante, jaune du côté de l’ombre, d’un rouge vif du côté du soleil ;… sa chair est demi cassante, souvent pierreuse ;… son eau est relevée par un goût rosat ;… ses pépins sont jaunes, pâles ou blanchâtres :… il mûrit à la fin de juillet, ou au commencement d’août.

10. Parfum d’Aout. Pyrus fructu parvo, ferè pyriformi obtuso, hinc citrino, indè saturè rubro, œstivo. L’arbre est très-fertile & se greffe sur franc & sur coignassier ; le bourgeon est lisse, droit, quelquefois farineux ; court, rougeâtre, clair du côté de l’ombre, du côté du soleil un épiderme fin, gris de perle, couvre une couleur rouge brun-clair tirant sur le violet. Il est très-peu tiqueté, & ressemble un peu à un bourgeon de cerisier.

Le bouton est gros, court, pointu, arrondi, très-écarté de la branche, attaché à un support plat ;… la feuille est un peu alongée, ses bords sont dentelés très-finement & imperceptiblement, ils se froncent un peu ; elle se plie ordinairement en gouttière ; sa couleur verte est assez claire.

Les pétales de la fleur sont beaucoup plus longs que larges, presque plats, figurés en truelle ; on apperçoit sur les bords quelques traits rouges ;… les sommets des étamines sont d’un pourpre clair.

Le fruit est petit, presque pyriforme, très-renflé du côté de l’œil qui est placé à fleur de peau, se terminant assez régulièrement en pointe obtuse ou tronquée à la queue, un peu charnu à sa naissance & d’un jaune clair ;… la peau du côté du soleil est d’un beau rouge foncé, tiquetée de points fauves ; l’autre côte est jaune citron légèrement tavelé de fauve ;… la chair est un peu grossière ;… l’eau en est assez abondante & très-musquée ;… les pépins sont petits, bruns, bien nourris ; le fruit mûrit à la mi-août.

21. Salvati. Pyrus fructu medio, rotundo, cerino, maculis rufis distincto, œstivo. (Voyez Pl. III, pag. 84.)

Poirier vigoureux greffé sur franc ; il réussit très-mal sur coignassier ;… ses bourgeons menus sont un petit coude à chaque œil, & sont tiquetés de points si petits qu’on les apperçoit à peine ; ils sont rouges sur le coignassier ; sur franc ils sont d’un vert brun du côté de l’ombre, d’un rouge brun clair du côté du soleil ;… ses boutons sont gros, pointus, bruns, peu écartés de la branche, & soutenus par de gros supports ; ses feuilles sont rondes du côté de la queue, dentelées irrégulièrement & assez profondément ; d’un vert gai, pliées en gouttière ; l’arête se plie en arc en dessous ; les petites feuilles sont très-alongées & étroites ; à peine leur dentelure est-elle sensible ;… le pétiole est assez gros, jaune, aussi bien que la grosse nervure

Fleur ; ses pétales ovales, courts, très-creusés en cuilleron.

Fruit ; de grosseur moyenne, rond ;… l’œil est placé dans une cavité peu profonde, bordée de quelques petites