Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pointu, & un peu écarté de la branche, est soutenu par un gros support.

La feuille est alongée, pliée en gouttière, quelquefois en bateau, dentelée régulièrement, très-finement & très-peu profondément.

La fleur a des pétales presque ronds, creusés en cuilleron, quelques-uns ont sur les bords des traits légers rouges.

Fruit ; de moyenne grosseur, assez ressemblant au rousselet, moins arrondi vers la-tête ; l’œil est fermé, placé dans un petit enfoncement bordé de plis, & d’élévations assez sensibles ; il se termine en pointe du côté de la queue qui est courbée ; la superficie de ce fruit est inégale ;… la peau est tendre, de couleur isabelle ou noisette-claire du côté de l’ombre, d’un rouge-vif du côté du soleil, semée de petits points blancs très-apparens sur le rouge ; sa chair est assez fine, cassante, quelquefois un peu pierreuse ;… l’eau en est sucrée, un peu parfumée, agréable ;… les pépins sont d’un brun-foncé, médiocrement gros & longs ;… sa maturité est en novembre, décembre & janvier.

37. Mousseline. Pyrus fructu parvo, pyriforme cucurbitato, autumnali. (Voyez Planche VI, page 90.)

Cet arbre ne veut être greffé que sur franc ;… ses bourgeons sont menus, assez droits, d’un gris-vert du côté de l’ombre, très-légèrement teints de roussâtre du côté du soleil, peu tiquetés ;… ses boutons sont gros à la base, arrondis, très-pointus, écartés de la branche ; leurs supports sont saillans.

Ses feuilles sont petites, la plupart rondes, sans dentelures sur les bords, longues & plates.

Les fleurs très-ouvertes, petites ; les pétales un peu plus longs que larges, creusés en cuilleron ; quelques-uns sont légèrement teints de rouge sur les bords ; les sommets des étamines sont d’un pourpre foncé.

Le fruit est petit ; il est pointu, quelquefois il fait la calebasse ; le ventre est très-renflé ; la tête n’est point arrondie, mais alongée, beaucoup moins grosse que le ventre, & comme étranglée ; l’œil est placé à l’extrémité dans un petit enfoncement bordé de plis ;… sa peau est de couleur beaucoup plus claire que le rousselet & même que le martin-sec ;… sa chair est demi-beurrée, fine & délicate ;… son eau est sucrée musquée, très-agréable ;… sa maturité est en novembre.

38. Ah-mon-dieu.Pyrus frucu medïo, pyriforme obtuso, hinc citrino, indè rubello, punctis rubris distincto, œstivo.

Ce poirier est très-fécond, il ressemble à celui de rousselet de Reims, & se greffe sur franc & sur coignassier ; son fruit est de moyenne grosseur, bien arrondi dans sa partie la plus renflée, qui est plus près de la tête que de la queue : quelquefois la tête est un peu alongée ;… l’œil est à fleur de peau, bordé de bosses peu saillantes, placées vis-à-vis des échancrures. Les filets des étamines teints de rouge vif, y subsistent jusqu’à la maturité du fruit. La partie vers la queue s’alonge & diminue de grosseur assez régulièrement, & se termine en pointe obtuse. La queue un peu charnue à la naissance est plantée à fleur de peau entre quelques bosses ou bourrelets : si la pointe de ce fruit étoit aiguë, il seroit pyriforme ;… sa peau est lisse, d’un jaune citron-clair du côté de l’ombre ;