Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’autre côté est lavé de rouge clair, & tiqueté de petits points d’un rouge vif ;… sa chair est blanche, demi cassante, peu fine & sujette à mollir son eau est assez abondante, sucrée, un peu parfumée dans les terrains secs ;… ses pépins sont bien nourris, terminés en pointe aiguë :… sa maturité est au commencement de septembre. Ce fruit est plus estimable pour son abondance que pour sa bonté : dans quelques provinces on appelle Ah-mon-Dieu la poire d’Amour n°. 105.

39. Fin-Or-d’été. Pyrus fructu medio, turbinato-truncato, partil è viridi subflavescente, partim intense & splendide rubro, œstivo.

Poire de moyenne grosseur, de la forme d’une toupie un peu tronquée par la queue qui est assez grosse. Elle est plate du côté de la tête, où l’œil qui n’est pas fort gros est placé au fond d’une petite cavité ;… la peau est très-unie, d’un rouge foncé brillant du côté du soleil ; d’un vert jaunâtre, tiqueté de rouge du côté de l’ombre ;… la chair est fine, verdâtre, demi-beurrée ;… l’eau n’en est pas désagréable, quoiqu’elle ait un peu d’aigreur ;… les pépins sont noirs, assez nourris :… sa maturité est vers la mi-août.

40. Fin-or-de-septembre. Pyrus fructu magno, pyriforme, glabro, latè yirente, maculis diluti rubris distincto, œstivo.

Cette poire est grosse : le côté de la tête n’est pas aplati comme dans le Fin-or-d’été ; il est relevé de quelques bosses peu saillantes, & au milieu est un petit enfoncement où l’œil est placé ;… sa peau est lisse, unie, d’un vert gai du côté de l’ombre, lavée de rouge, parsemée comme de marbrures du côté du soleil ;… sa chair est blanche, beurrée fine ;… son eau d’un aigrelet agréable, ressemble beaucoup à celle de la poire beau-présent :… sa maturité est à la fin d’août & au commencement de septembre.

41. Chair-à-dame, ou Chere-à-dame. Pyrus fructu medio, pyriforme, hinc melino, hinc dilutiùs rubente, œstivo. (Voyez Planche III, page 84.)

Ce poirier est assez fertile & vigoureux ; il se greffe sur franc & sur coignassier ;… ses bourgeons sont courts, de moyenne grosseur, coudés à chaque nœud ; les uns presque isabelle, la plûpart gris de lin, très-tiquetés ; mais les points sont peu apparens, se confondant presqu’avec la couleur du bourgeon ;… les boutons sont gros, pointus, aplatis, couchés sur la branche, attachés à des supports longs & assez saillans.

Les feuilles sont longuettes, pliées en gouttière, pendantes, d’un vert pâle & brillant ; la dentelure est assez fine, très-peu profonde & peu aiguë.

La fleur a des pétales de la forme d’une raquette, arrondis à l’extrémité, se rétrécissant régulièrement, & se terminant en pointe au bord du calice.

Le fruit est de grosseur moyenne, un peu alongé, figuré en poire, arrondi vers la tête, où il y a un œil gros, presque saillant ;… la queue grosse & courte. Ce fruit a presque toujours quelques bosses à l’extrémité où la queue s’attache, & souvent elle est recourbée ou couchée à cet endroit, de sorte qu’elle s’insère obliquement dans le fruit, & comme s’enveloppant de la bosse où elle s’implante ;… la peau est grise, de couleur isabelle ; peu teinte de rouge du côté du soleil.