Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cavité peu profonde, il diminue davantage vers la queue qui est grosse, plantée presque à fleur du fruit. Cette poire n’est pas d’une forme agréable ;… la peau est verdâtre, tiquetée de points & de petites taches rousses ; elle devient jaunâtre lorsque le fruit est mûr ;… les pépins sont grands, plats, d’un brun-foncé. Cette poire est très-bonne cuite sous la cloche & en compote : elle mûrit en octobre & novembre.

61. Bequesne. Pyrus fructu magno, longo, incurvo, partim citrino, punira rubescente, brumali.

Ce poirier est grand & vigoureux, & se greffe mieux sur franc que sur coignassier ;… ses bourgeons sont comme ridés, rougeâtres, tiquetés de points gris-clair.

Ses feuilles sont de moyenne grandeur, minces, dentelées très-légèrement ; (quelques-unes ne le sont point du tout) quelquefois pliées en ondes ou sinuosités par les bords.

Son fruit est gros, long, assez bien fait, souvent un peu bossu d’un côté & comme voûté de l’autre ; son plus grand diamètre est vers la moitié de la hauteur, il diminue de grosseur vers les deux extrémités, & sur-tout vers la queue, où souvent il se termine en pointe assez aiguë pour être piriforme dans cette partie : il est ordinairement arrondi du côté de ra tête, où l’œil, qui est petit, est enfoncé dans une cavité assez large ; la queue est droite, plantée à fleur du fruit ;… sa peau prend une légère teinte de rouge du côté du soleil ; l’autre côté devient jaune-citron en mûrissant ; mais elle est presqu’entièrement couverte de points & de taches grises, sur-tout du côté du soleil ;… ses pépins sont longuets & noirs ;… sa chair est moelleuse & prend une belle couleur au feu ;… son eau est très-abondante & sans ácreté, un peu fade, lorsque le fruit est très-mûr ;… sa maturité est depuis le mois d’octobre jusqu’en février.

62. Épine-d’été ou Fondante-musquée. Pyrus fructu medio, pyriformi-longo, viridi, versùs pediculum flavescente, œstivo. (V. Pl. XII, p. 103.)

Ce poirier se greffe sur franc & sur coignassier ;… le bourgeon est long, médiocrement gros, un peu coudé à chaque nœud, tiqueté de pointes blanchâtres, vert-clair du côté de l’arbre, légèrement teint de roussâtre du côté du soleil ;… le bouton est petit, aplati, triangulaire, couché sur la branche ; son support est assez saillant.

La feuille est alongée, presque plate & grande ; la dentelure est grande, peu profonde.

La fleur a des pétales arrondis, un peu elliptiques à l’extrémité, creusés en cuilleron.

Le fruit est de grosseur moyenne, de la forme d’une poire très-alongée, arrondi du côté de la tête ; l’œil est assez gros, & placé presqu’à fleur du fruit, l’autre côté se termine en pointe ; la queue est plantée sans enfoncement ;… la peau est fine, unie, lisse, comme grasse au toucher, de couleur vert de pré du côté de l’œil, & vert jaunâtre du côté de la queue ;… la chais est fondante, assez fine, quelquefois un peu pâteuse ; l’eau est d’un goût très-relevé ;… les pépins sont noirs & bien nourris ;… sa maturité est au commencement de septembre : c’est une bonne poire.

63. Poire-figue. Pyrus fructu medio, pyrisformi-longiori, glabro, obscurè viridi, œstivo.