Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

couverts d’un fin épiderme gris de perle du côté de l’ombre, très-peu tiquetés ;… ses boutons sont gros, à la base, longs, très-pointus, les supports sont gros, larges & ridés.

Les feuilles sont petites, dentelées régulièrement & assez profondément sur les bords qui forment des ondes ou plis sinueux. L’arête se replie par dessous en arc, & fait faire à la feuille un grand point à la pointe & souvent à la queue.

La fleur a ses pétales de la forme d’une raquette, beaucoup plus longs que larges, un peu creusés en cuilleron, & chiffonnés à l’extrémité.

Son fruit est gros, variant beaucoup dans sa forme & son volume ; l’œil est placé dans une cavité profonde, en entonnoir souvent aplati ou ovale, bordé de bosses qui s’étendent ordinairement jusqu’à la partie la plus renflée du fruit & y forment des côtes qui font paroître la forme du fruit comme anguleuse depuis son plus grand diamètre qui est un peu plus près de l’œil que de la queue ; il diminue considérablement vers la queue, tantôt uniformément, tantôt inégalement, & se termine quelquefois en pointe aiguë, quelquefois en pointe très-obtuse, de sorte que les uns sont pyriformes & les autres imitent un peu la calebasse ; le plus grand nombre est d’une forme indéterminée. La queue est grosse à son extrémité, courte, tantôt plantée à fleur du fruit, tantôt dans une petite cavité bordée de petites bosses, tantôt entre deux ou trois bosses sans cavité.

La couleur de la peau varie aussi dans les terres légères lorsque l’arbre est greffé sur coignassier, elle est jaune-citron du côté de l’ombre & d’un beau rouge vif du côté du soleil ; quelquefois elle est jaunâtre, tavelée de gris sans aucun rouge ; dans les terres franches & substancieuses elle est de même couleur que la crasanne,

La chair est demi-beurrée, fondante, très-bonne ; elle a souvent quelques pierres très-petites ; dans les terres franches & substancieuses, elle est très-fondante ;… l’eau en est sucrée, relevée, excellente ;… les pépins sont bruns, les uns larges & plats, les autres petits & très-arrondis, la plupart avortés ;… sa maturité varie. Ordinairement cette poire se conserve jusqu’à la fin de février : cet arbre est venu de pépin à Chaumontel d’où il a pris son nom.

79. Orange Tulipée ou Poire aux mouches. Pyrus fructu magno, ovoïdali, partim viridi, partim obscurè rubro, tœniolis dilutiùs rubris virgato, œstivo. (Planche XIV, page 109.)

Ce poirier se greffe sur franc & sur coignassier ; ses bourgeons sont courts, très-gros, coudés à chaque œil, d’un violet très-foncé, ou brun-vineux ;… ses boutons sont gros, peu alongés pointus, peu écartés de la branche ; leurs supports sont très-gros.

Feuilles ; de médiocre grandeur, presqu’ovales, dentelées finement, imperceptiblement & peu régulièrement, L’arête se pliant en arc en dessous, fait plier en gouttière quelquefois toute la feuille, quelquefois sa pointe seulement.

Fleur ; grande, bien ouverte, à pétales presque ronds ; les sommets des étamines sont très-gros & de couleur pourpre-clair.

Fruit ; gros, d’une forme ovale, terminé en pointe vers la queue,