Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/156

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ressemblant au beurré ou au doyenné, suivant que sa hauteur excède plus ou moins son diamètre. La queue qui est grosse & courte, est plantée dans un enfoncement bordé de quelques bosses beaucoup moindres que dans le doyenné ; l’œil est placé au sommet d’une cavité assez large & profonde ;… sa peau est verte du côté de l’ombre, d’un rouge-brun du côté du soleil ; entre le vert & le rouge-brun, on apperçoit des raies ou panaches rouges ; par-tout elle est tiquetée & marbrée de gris, ce qui la rend un peu rude ;… sa chair est demi-cassante, assez fine, succulente ; son eau est d’un goût assez agréable, quoiqu’elle soit quelquefois un peu âcre ; ses pépins sont longs & menus ;… sa maturité est au commencement de septembre.

80. Bellissime d’été ou suprême. Pyrus fructu magno, ferè pyriformi, hinc pulchrè & sature rubro, indè citrino tœniolis rubellis virgato, œstivo. (Planche XIII, page 107.)

L’arbre est vigoureux, se greffe sur franc & sur coignassier ;… son bourgeon est court, assez droit, brun, rougeâtre, tirant sur le violet foncé, semé de petits points presque imperceptibles ;… son bouton est plat, triangulaire, très-peu écarté de la branche ; le support est plat.

La feuille est grande, belle ; l’arête se replie un peu en dessous sur-tout à la pointe ; à peine la dentelure est sensible, elle est fine sur quelques feuilles, très-écartée sur d’autres.

La fleur est composée de pétales longs &c étroits, plus larges près de l’onglet qu’à l’autre extrémité.

Le fruit est petit ; la tête est bien arrondie ; l’œil est assez grand & placé à fleur du fruit ou au milieu d’un aplatissement plutôt que d’un enfoncement. L’autre extrémité diminue beaucoup de grosseur sans se terminer en pointe aiguë, de sorte que cette poire est presque pyriforme. La queue est grosse, rouge du côté du soleil, jaune ou d’un vert très-clair du côté de l’ombre, plantée un peu obliquement & presqu’à fleur du fruit ;… la peau est lisse, brillante, d’un très-beau-rouge foncé du côté du soleil. Le côté opposé est d’un vert-clair & devient jaune-citron au temps de sa maturité, fouetté de rouge-pâle. Toute la couleur rouge est parsemée de petits points jaunes ; elle s’éclaircit en s’approchant du côté du jaune, & forme de petites raies ou bandes. À peine y a t-il un quart de la peau qui soit jaune ; tout le reste est rouge ;… la chair est demi-beurrée, sujette à devenir cotonneuse & à mollir promptement ;… l’eau en est douce, d’un goût assez agréable, quoique peu relevé ;… les pépins sont noirs & souvent avortés ;… cette poire mûrit en juillet, & c’est une des plus belles de cette saison. Il faut la cueillir avant sa maturité.

81. Doyenné ou Beurré Blanc ou Saint Michel. Pyrus fructu magno, oblongo, citrino, autumnali (Pl. XV, p. 112.) Arbre vigoureux, très-fertile, qui se greffe sur franc. & sur coignassier ;… le bourgeon est gros & fort, coudé à chaque nœud, gris-clair sur franc ; rouge sur coignassier, & quelques endroits sont verts au-dessous des yeux ; tiqueté ;… le bouton est arrondi, gros à sa base, court, pointu, très-écarté de la branche ; son support est très-gros & renflé.

Feuilles ; grandes & belles, dentelées régulièrement & très-peu profondément, (les moyennes sont dente-