Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

clair… Sa maturité est vers le commencement de septembre.

91.Bon-Chrétien d’été musqué. Pyrus fructu medio, pyramidato, mali-cydonii formâ, è slavo, non-nihil rubente, œstivo. (Voyez Planch. XV, page 112.)

L’arbre est délicat, même étant greffé sur franc ; il ne se greffe point sur coignassier ;… le bourgeon est long, de moyenne grosseur, assez droit, très-tiqueté, brun-rougeâtre tirant sur le violet, ou brun minime, plus clair du côté de l’ombre ;… le bouton est gros, large à la base, presque plat ; le support est gros, un peu renflé au dessus de l’œil.

Les feuilles sont petites. Les unes ont les bords presque unis ; les autres les ont dentelés finement & assez profondément, la grosse nervure se plie en arc en dessous.

La fleur a ses pétales arrondis, presque plats ; les sommets des étamines sont mêlés de blanc & de pourpre : beaucoup de fleurs sont à six & à sept pétales.

Le fruit est de moyenne grosseur ; il est long, plus ressemblant à une poire de coin, qu’à une poire de bon-chrétien d’hiver. Quelquefois il est assez court ; figuré en poire ; très-souvent sa forme tient un peu de la calebasse. Ordinairement il diminue de grosseur vers la tête où il y a une cavité bordée de côtes, au fond de laquelle est placé l’œil qui est de médiocre grandeur. L’autre côté diminue tout-à-coup de grosseur, & son extrémité est obtuse ; la queue grosse, est reçue dans une cavité bordée de bosses. Tout le fruit est souvent relevé de bosses & de petites côtes ; quelquefois il est un peu anguleux par la tête,

La peau est lisse, jaune, fouettée de rouge aux endroits où elle a été frappée du soleil ;… sa chair est blanche, parsemée de points verdâtres, cassante. L’eau est un peu sucrée, très-musquée, relevée sans âcreté ;… les pépins sont bruns & petits ; sa maturité est à la fin d’août & au commencement de septembre. C’est un beau & bon fruit ; mais sujet à se fendre & à se crevasser avant sa maturité.

92. Mansuette Solitaire. Pyrus fructu magno pyramidato-obtuso-incurbo, flavescente, maculis fuscato, astivo. (V. Pl. XVIII, p. 119.)

Ce poirier a quelque ressemblance avec celui du bon-chrétien d’hiver ; il se greffe mieux sur coignassier que sur franc ;… ses bourgeons sont de moyenne grosseur, longs, coudés à chaque nœud, aplati, un peu cannelés au dessous des supports, d’un gris terne, quelquefois très-légérement teints de rougeâtre, tiquetés de très-petits points ;… ses boutons sont ronds, très-courts, très-écartés de la branche ; leurs supports sont très-gros & renflés au dessus & au dessous de l’œil.

Les feuilles sont de moyenne grandeur, terminées en pointes. Les bords se plient en sinuosités & sont dans les unes dentelées assez finement & sensiblement, dans les autres très-peu ; les nervures sont presqu’aussi saillantes dessus que dessous la feuille ; la grosse se plie en arc en dessous & fait faire la gouttière à la feuille.

La fleur s’ouvre bien ; ses pétales sont ovales & plats ; les sommets des étamines ont peu de couleur.

Son fruit est gros & long, de forme peu régulière, approchant beaucoup de celle du bon-chrétien d’hiver ;