Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais il est moins semé de bosses & d’inégalités ; la queue a au moins un pouce de longueur, elle est grosse, bien nourrie, ordinairement plantée obliquement à fleur du fruit, ayant à sa naissance un bourrelet & quelque plis serrés. Cette extrémité est obtuse, beaucoup moins grosse que l’autre : elle diminue aussi de grosseur à la tête, où l’œil est souvent placé obliquement, de sorte qu’on voit en même temps & sur un même côté, l’œil & la queue ; il est placé dans un petit enfoncement bordé de côtes peu saillantes.

La peau est verte, tavelée de brun & quelquefois toute couverte de cette couleur du côté de l’ombre ; le côté du soleil jaunit un peu & même prend une légère teinte de rouge au temps de la maturité du fruit ;… la chair est blanche, demi fondante, médiocrement fine, sujette à mollir ;… l’eau est assez abondante, relevée d’un peu d’âcreté ;… le pépin est petit, brun-clair, large :… sa maturité est vers le commencement de septembre.

93. Marquise. Pyrus fructu magno, pyramidato propè pyriformi, flavescente, autumnali. (Voyez Planche VII, page 96.)

Ce poirier est un des plus vigoureux, il est beau, fertile, & se greffe sur franc & sur coignassier ;… son bourgeon est gros, long, droit, non tiqueté, gris du côté de l’ombre, très-légèrement teint de roussâtre du côté du soleil ; la cime est d’un rouge brun ;… son bouton, dans le gros bourgeon, est assez gros, pointu, très-arrondi ; son support très-plat vers la cime, il est très petit, pointu, peu écarté de la branche ; son support est gros.

Ses feuilles sont de moyenne grandeur, pliées en gouttière ; les bords sont presqu’unis, la dentelure étant à peine sensible ; les queues sont longues d’un pouce.

La fleur a des pétales plats, plus longs que larges, très-froncés sur les bords.

Le fruit est gros, alongé en pyramide. Il a peu de ressemblance avec le bon-chrétien d’hiver, auquel plusieurs auteurs le comparent, étant plus pointu vers la queue, sans bosse sur sa surface & n’étant point en calebasse ; sa tête est ordinairement bien arrondie suivant son diamètre quelquefois un peu anguleux ; l’œil est tantôt placé presqu’à fleur du fruit, tantôt enfoncé dans une cavité assez profonde ; sa queue est aussi tantôt plantée à fleur, tantôt au sommet d’une cavité ; elle est grosse & unie ; il n’est pas rare de trouver des poires de marquise de trois pouces de diamètre sur trois pouces & un peu plus de hauteur. Ces gros fruits sont ordinairement très-renflés par le milieu, diminuent beaucoup de grosseur vers la queue, & s’y terminent en pointe peu alongée, tronquée ou très-obtuse, & la forme n’est pas pyramidale.

La peau est verte, très-tiquetée de points d’un vert plus foncé ; elle devient jaune lorsque le fruit mûrit ; quelquefois le côté du soleil prend une très-légère teinte de rouge ;… la chair est beurrée, & fondante ;… l’eau est sucrée, douce, quelquefois un peu musquée ;… les pépins sont gros, terminés en pointe aiguë :… le temps de sa maturité est en novembre & en décembre. La grande vigueur de l’arbre exige qu’on le charge a la taille.