Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/174

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

périt, placé au sommet d’une cavité peu profonde & assez large. Le côté de la queue va en diminuant & ne se termine pas en pointe, mais se renfle un peu à l’extrémité, où la queue courte & un peu charnue à sa naissance s’implante obliquement dans une petite cavité bordée de quelques plis : elle se détache aisément de la branche.

La peau est lisse, semée de quelques petits points roux ; d’abord elle est verte, ensuite elle devient jaune, presque citron, & en mûrissant elle prend ordinairement une légère teinte rougeâtre du côté du soleil, quelquefois elle se colore assez, sur-tout en espalier ;… la chair est tendre, beurrée, fondante. Elle contracte facilement l’odeur des chose sur lesquelles elle a mûri l’eau est abondante, douce, sucrée, relevée. Quelques-uns lui reprochent un petit goût de cire ;… les pépins sont longs, arrondis & bruns : sa maturité est depuis la fin de novembre jusqu’à la fin de janvier.

Le nom de virgouleuse lui a été donné du» village de Virgoulè, près de Saint-Léonard en Limosin, où elle a commencé à être cultivée.

96. Saint-germain. Inconnue la Fare. Pyrus fructu magno, pyramidatO, viridi, fuscis punctis distincto, (Voyez Planche XV, page 11 x.)

Ce poirier est vigoureux & très fertile ; il se greffe sur franc & sur coignassier ;… ses bourgeons sont de moyenne grosseur, longs, peu coudés aux nœuds, tiquetés de très-petits points gris, d’un vert gris, ayant une légère teinte de rougeâtre du côté du soleil ;… ses boutons sont assez gros, courts, pointus, écartés de la branche ; les supports sont renflés au dessus & au dessous de l’œil,

Les feuilles sont longues, étroites, pliées en gouttière, dentelées finement, & l’arête se plie en arc en dessous.

La fleur a des pétales plats, plus longs que larges, un peu pointus aux deux extrémités. Les sommets des étamines sont d’un pourpre clair mêlé de blanc.

Le fruit est gros, le côté de la tête diminue un peu de grosseur ; l’œil ordinairement petit est placé au sommet d’une petite cavité ronde, étroite & peu profonde, très-souvent hors de l’axe du fruit, & plus relevée sur les bords d’un côté que de l’autre. Le côté de la queue diminue de grosseur assez uniformément, & se termine ordinairement en pointe obtuse. La queue qui est brune, grosse à son extrémité, y est plantée souvent obliquement, sous une espèce de bosse. Tout le fruit est presque toujours relevé de bosses & de côtes qui sont quelquefois sensibles sur toute la longueur.

Sa peau est verte, assez rude, tiquetée de brun, souvent marquée de grandes taches roussâtres, surtout vers l’œil ; elle jaunit lorsque le fruit mûrit ; sa chair est blanche, très-beurrée & fondante, quoiqu’elle ne soit pas très-fine : elle est sujette à avoir beaucoup de petites pierres sous la peau & auprès des pépins, lorsque l’arbre est planté dans un terrain sec qui ne convient pas à ce poirier. Jamais elle ne devient molle ; son eau est très-abondante & excellente, lorsqu’elle n’a d’aigre que ce qu’il en faut pour relever agréablement son goût ;… ses pépins sont gros, longs, pointus, un peu courbés vers la pointe, bruns. Elle commence à mûrir en novembre ; il s’en con-