Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

serve jusqu’en mars & quelquefois en avril.

97. Louisebonne. Pyrus fructu magno, pyramidato, glabro, è viridi albido, autumnali.

L’arbre est beau, vigoureux, & très-fertile ; il veut un terrain sec & le plein vent plutôt que l’espalier, il se greffe sur franc & sur coignassier ;… les bourgeons sont forts, tiquetés & assez droits, d’un gris vert, très-légèrement teints de roussâtre à la pointe ;… les boutons sont très-longs, arrondis, pointus, écartés de la branche ; les supports sont très-peu relevés.

Les feuilles sont repliées en bateau, dentelées régulièrement, finement & très-peu profondément.

La fleur a ses pétales longuets, peu creusés en cuilleron ; le fruit est gros. (Il est ordinairement meilleur lorsqu’il n’est que moyen, ce qui lui arrive dans les terrains secs.) Il ressemble assez au saint-germain ; mais il est plus uni, plus arrondi par la tête, où l’œil qui est petit est à fleur du fruit. Si l’autre extrémité étoit plus pointue, il seroit de la forme d’une perle en poire. La queue est courte, plantée à fleur du fruit, charnue à sa naissance, souvent buttée d’un gros bourrelet charnu ;… la peau est douce, très-lisse, tiquetée de points & de petites taches, verte ; elle devient blanchâtre lorsque le fruit est mûr ;… la chair est demi-beurrée & très-bonne dans les terres sèches ; elle n’est sujette ni aux pierres, ni à mollir ; l’eau en est abondante, douce, relevée d’un fumet agréable ;… ses pépins sont gros, bien nourris, pointus :… sa maturité est en novembre & décembre. C’est un fruit très médiocre dans des terrains qui ne lui sont pas propres ; tels sont les terrains froids & humides.

98. Impériale à feuilles de chêne. Pyrus fructu medio, pyramidato, obtuso, glabro, viridi, serotino. (Voyez Planche VIII, page 97.)

Ce poirier est très-vigoureux ; il se greffe sur franc & sur coignassier ; le bourgeon est gros, fort, coudé à chaque nœud, très-tiqueté, vert, légèrement teint de roussâtre du côté du soleil ;… le bouton est de moyenne grosseur, aplati, très-pointu, large par la base, peu écarté de la branche ; les supports sont gros.

La feuille est très-grande, dentelée peu régulièrement, tellement ondée & froncée par les bords, qu’elle paroit comme découpée, & ressemble à une petite feuille de chou-frisé, plutôt qu’à une feuille de chêne.

La fleur a ses pétales longs, aigus par les deux extrémités. Les sommets des étamines sont d’un pourpre foncé.

Le fruit est de grosseur moyenne & long ; il est de la forme d’une moyenne virgouleuse. Le côté de la tête est arrondi, & l’œil qui est petit, y est placé dans une cavité très-peu profonde ou un aplatissement. L’autre côté diminue de grosseur presque uniformément, & son extrémité est obtuse. La queue assez grosse, surtout à sa naissance, est plantée au milieu d’un aplatissement ;… la peau est très-unie, lisse, verte ; lorsqu’elle approche de la maturité elle se ride, ensuite elle devient jaune ;… la chair est demi-fondante, sans pierres ;… l’eau est sucrée & bonne, mais inférieure en bonté à celle de la virgouleuse ;… les pépins sont gros, bien nourris, bruns, terminés par une