Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Usages. La racine récemment cueillie purge médiocrement ; desséchée, elle produit rarement cet effet. On a dit qu’elle dissipoit la goutte, calmoit la toux, excitoit le cours des urines, guérissoit la folie & les écrouelles. C’est à de nouvelles observations a prouver la véracité de ces faits.


POLYTRIC. (Voyez la Planche indiquée ci-dessus.) Tournefort & Von-Linné le classent comme le polypode. Le premier l’appelle trichomanes seu politricum officinarum, & Von-Linné le nomme asplenium trichomanes.

Fructification. Disposée en ligne droite sur le disposée des feuilles, B représente une de ces feuilles vue par derrière, & augmentée au microscope, dans laquelle on remarque, autant qu’il est possible, la floraison & la fructification. Les fruits sont enveloppés dans des écailles. Ces fruits paroissent autant de capsules C sphériques à une seule loge fermée par deux valvules ou coques sphériques & adhérentes par leur base. Ces valvules sont soutenues par un cordon à ressort qui, par sa contraction, se détache & fait crever les capsules, comme on l’a représenté dans la figure D. Les capsules renferment les semences E.

Feuilles ; ailées ; les folioles presque rondes, crénelées, adhérentes.

Racine ; A, chevelue, fibreuse, brune.

Port. Les pétioles tiennent lieu de tige, & s’élèvent de la racine à la hauteur de quelques pouces, cylindriques, roides, cassans, d’un rouge-brun. Les folioles sont opposées, les supérieures sont plus petites que les inférieures.

Lieu ; sur les vieux murs humides ; dans les puits, les fontaines, les fentes des rochers. La plante est vivace.

Propriétés. Feuilles inodores, d’une saveur légèrement austère. Cette plante est apéritive, béchique. On se sert de toute la plante, excepté de la racine, en infusion & en décoction.


POMME. (Voyez Pommier.)


POMME D’AMOUR ou TOMATES. (Voyez Planche XXI, Tome VII, page 674.) Tournefort la place dans la septième section de la seconde classe destinée aux herbes à fleur en rosette, dont le pistil devient un fruit mou & charnu ; il l’appelle lycopersicum galeni. Von-Linné la classe dans la pentandrie monogynie, & la nomme solanum lycopersicum.

Fleur ; d’une seule pièce, évasée en soucoupe, divisée en cinq segmens ovales & pointus, comme ils sont représentés dans la figure B. Les étamines au nombre de cinq, réunies par leur sommet, forment une espèce de clou représenté en C. Toutes les parties de la fleur sont représentées dans le calice D ; il est d’une seule pièce, divisé en cinq parties longues, droites, étroites & pointues.

Fruit : E, est une baie molle, succulente, partagée ordinairement en trois loges, comme on l’a représenté dans la figure F, où il est vu coupé transversalement. Les graines G sont renfermées dans le fruit. La couleur du fruit est d’un beau rouge vif ; souvent ce fruit prend la forme d’une pomme de calville.

Feuilles ; ailées, par interruption, d’une paire de grandes & d’une paire