Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/283

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le fruit est petit, assez arrondi, un peu plus renflé vers la queue que vers l’œil, qui est un peu enfoncé le péduncule très-court, implanté dans une cavité en entonnoir, plus large que celle de l’œil & un peu plus profonde.

La peau est rude au toucher, d’un gris tirant sur la couleur de ventre de biche, très-légérement colorée du côté du soleil ;… la chair est tendre, fine, sans odeur, très-bonne lorsqu’elle n’est pas trop fanée ; car alors elle devient cotonneuse ;… l’eau est sucrée & parfumée d’anis ou de fenouil lorsque le fruit a acquis le point de maturité où il commence à se faner ;… les pepins sont courts, bien nourris, très-pointus.

Cette pomme commence à mûrir en décembre & se garde jusqu’en février ;… elle est espèce ou variété du gros fenouillet gris, qui n’en diffère que par la grosseur, par le péduncule qui est menu, assez long & par le goût qui est moins relevé.

On trouve en Normandie, sous le nom de gros & de petit Réiel, deux pommes fort ressemblantes au gros & au petit fenouillet pour la grosseur & la couleur ; elles sont de même sans odeur ; elles se chargent ordinairement de verrues ; leur chair est ferme & ne se cotonne point ou trés-rarement ; elles se conservent plus long-temps ; ce sont sans doute deux variétés de fenouillet, si elles ne sont pas le fenouillet même, sur lequel le terrain produit ces différences.

11. Fenouillet rouge, ou Bardin, ou Courpendue de la Quintinye. Malus fructu medio, concreo, maculis rubrosuseis, ad solem distincto, brumali (Planche XXII, page 221.)

Ce pommier est vigoureux, son bourgeon est gros, court, droit, brun-rougeâtre foncé, tiqueté de très-petits points, il a peu de duvet, & ce duvet est très-fin ;… le bouton est large, plat ; le support est saillant, lrge, peu cannelé.

Ses feuilles sont un tietss plus longues que larges, dentelées & surdentelées ; les nervures sont très-saillantes ; leur pétiole est gros & long.

La fleur est belle & s’ouvre bien ; les pétales sont étroits à leur extrémité, froncés prés de l’onglet, panachés d’un beau rouge vif, & allez teints en dedans.

Le fruit est de moyenne grosseur ; il est un peu moindre que le fenouillet gris, & en diffère peu pour la forme ;… l’œil est allez ordinairement plus enfoncé ;… le péduncule est gros, fort & court, ce qui a fait nommer cette pomme Courpendue ;… la peau est d’un gris plus foncé, fouettée d’un rouge brun du côté du soleil ;… la chair est plus ferme, d’un goût plus sucré & plus relevé ; dans les terrains chauds & légers, elle est un peu musquée ; elle se conserve plus long-temps, &: même dans quelques années jusqu’à la fin de février.

12. Fenouillet jaune, ou drap d’or Malus fructu medio, aureo, inodoro, autumnali.

Cette pomme ressemble aux autres fenouillets ; elle est un peu moins grosse que le fenouillet gris ;… l’œil, comme celui de la pomme d’anis, est placé dans une cavité peu profonde à presqu’unie par les bords ;… le péduncule, comme celui de la pomme de burdin, planté dans une cavité assez profonde, unie & très-évasée.

Lorsque le fruit approche de sa maturité, la peau devient d’un beau