dentelure est régulière, fine, aoguë, peu profonde.
La fleur s’ouvre mal ; ses pétales sont un tiers plus longs que larges, très-concaves, froncés l’extrémité, panachés en dehors d’un rouge très-foncé, lavés en dedans d’une forte teinte de rouge… La longueur du pistil est presque du double de celle des étamines.
Les fruits sont de moyenne grosseur ; la forme des uns paroît alongée, celle des autres aplatie ;… l’œil peu ouvert, est placé dans un aplatissement ou enfoncement évasé, très-peu creusé & uni ;… le pédoncule est planté au sommet d’une cavité unie, peu large & peu profonde.
Si peau est lisse ; le côté du soleil d’un jaune vif lavé de rouge-clair, tiqueté de points & de petites taches d’un rouge de sang ; le côté de l’ombre est jaune mêlé de vert. La plupart de ces fruits étant entièrement recouverts d’un cris très-léger & transparent, il résulte de ce mélange une couleur qui, à l’aide de l’imagination, ressemble à celle de l’or terne du côté de l’ombre ; elle est vive & brillante du côté du soleil où le rouge donne du feu au jaune ;… sa chair est d’un blanc un peu jaune, de la même consistance que celle de la reinette franche ;… son eau est assez abondante, d’un goût sucré & très-relevé ;… ses pépins sont assez gros, de couleur de jnaure-doré. On croit appercevoir sur leurs faces de très-petits points dorés.
Cette pomme est excellente, & mérite autant qu’aucune autre, de devenir commune ; & même davantage» si elle étoit un peu plus grosse, & si elle ne passoit pas beaucoup plutôt que la reinette franche,
15. Reinette Dorée ou Reinette jaune tardive. Malus fructu medio, compresso, slavo, acidè-dulci, brumali.
Cette pomme est de moyenne grosseur, de forme assez irrégulière, un peu inégale sur son diamètre qui souvent est plus grand sur un sens que sur l’autre, aplatie par ses extrémités ;… l’œil est très-enfoncé dans une cavité large, creusée & unie ;… le pédoncule est planté dans une cavité large & profonde.
Sa peau est unie, tiquetée de points d’un gris clair, d’une belle couleur jaune-foncé, imitant la couleur de l’or mat. Le côté du soleil est légèrement fouetté de rouge peu apparent qui anime la couleur jaune ; de sorte qu’elle mérite mieux qu’aucune autre pomme le nom de Dorée.
Sa chair est blanche, ferme, fine, un peu moins odorante que celle de la reinette franche… Son eau est abondante, très-sucrée, relevée, à peine un peu acide… Ses pépins sont petits, bien nourris, très-pointus, d’un brun rougeâtre.
Cette pomme beaucoup trop rare, est comparable en bonté à la reinette franche :… elle commence à mûrir en décembre & elle est presqu’entièrement passée lorsque celle-ci commence à paroître.
16. Reinette jaune hâtive, Malus fructu medio, çompresso, luteo, acidè-dulci, autumnali.
Ce pommier est de médiocre grandeur, assez fertile ; ses bourgeons sont menus, d’un brun clair, tiquetés, un peu coudés à chaque nœud ;… ses boutons sont courts & leurs supports larges & peu saillans.
Les feuilles sont très-grandes, elliptiques, un tiers plus longues que larges, plus étroites vers la queue