Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’à l’autre extrémité, dentelées profondément & surdentelées.

Le fruit est de moyenne grosseur, aplati par ses extrémités, cylindrique suivant sa hauteur ;… l’œil est grand & placé dans une cavité unie, allez profonde, très-évasée ;… le pédoncule est menu & planté dans une cavité étroite & profonde. Souvent on trouve sur ce fruit plusieurs verrues très-ailantes & de couleur brune.

Sa peau est d’un jaune clair, tiquetée de gros points bruns ;… sa chair est tendre, sujette à devenir cotonneuse ;… son eau est abondante, beaucoup moins relevée que celle des autres reinettes… Ses pépins sont larges & plats.

Sa maturité est en septembre ou au commencement d’octobre ; c’est une des meilleures pommes de cette saison quoique bien inférieure aux bonnes reinettes.

17. Reinette blanche. Malus fructu vix medio, albido, acidè-dulci, brumali.

La taille de ce pommier égale à peine celle du précédent. Ses feuilles sont médiocrement grandes & d’un vert pâle.

Ses fruits ne sont que de moyenne grosseur ; la forme des uns est aplatie, celle des autres paroît alongce, la hauteur & le diamètre étant presqu’égaux, & le côté de la tête étant moins renflé que celui de la queue ;… l’œil est placé dans une cavité évasée & peu creusée, bordée dans la plupart des fruits, de bosses peu saillantes qui s’étendent quelquefois sur une grande partie du fruit, & y forment des côtes peu marquées ; dans quelques fruits cette cavité est unie par les bords, & leur diamètre est bien arrondi, sans côtes ni faillies ;… le pédoncule est court, planté dans une cavité unie, étroite & peu profonde.

La peau est très-lisse, d’un vert clair ou blanchâtre qui tire sur le jaune très-clair au temps de la maturité du fruit ; fort tiquetée de très-petits points bruns bordés de blanc ; quelquefois le côté exposé au soleil se lave légèrement de rouge parsemé de gros points d’un brun pâle, bordé de rouge vif ;… la chair est blanche, tendre, très-odorante ; elle se cotonne plutôt qu’elle ne se fane, comme celle de la reinette dorée & de la reinette franche ;… l’eau est abondante, d’un goût agréable, mais moins relevé que les bennes reinettes ;… ses pépins sont grands, plats, d’un brun clair, logés à l’étroit.

Cette pomme très-commune, parce que l’arbre charge bien, commence à mûrir en décembre & se conserve rarement jusqu’en mars.

18. Pommier nain de Reinette. Malus pumila, fructu medio, albido, acidè-dulci, brumali. (Planche XXI, page 218.)

Ce pommier, lors même qu’il est greffé sur sauvageon ou sur doucin, demeure plus nain que les autres pommiers greffés sur paradis, & lorsqu’il est greffé sur ce dernier, il égale à peine un pied de giroflée.

Les premières feuilles qui accompagnent ses boutons à fruit, sont de médiocre grandeur, elliptiques comme celles de la plupart des autres pommiers ; les autres sont étroites, très-alongées ; les bords sont dentelés finement, régulièrement & peu profondément.

Ses fruits sont de moyenne grosseur, de même forme, couleur, consistance & goût, que la reinette blanche, dont vraisemblablement il