Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/290

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

d’un rouge-clair, partie d’un beau jaune doré. Tous les endroits teints de rouge sont tiquetés de fort gros points jaunes, & les endroits jaunes sont tiquetés de points gris ;… toute la cavité où le pédoncule s’implante, est couverte d’une tache grise dont les bords sont comme découpés en rayons aigus.

La chair est fine, assez ferme & comme cassante, d’un blanc qui tire un peu sur le jaune, fort odorante ;… l’eau est abondante, sucrée, relevée, moins aiguisée d’aigrelet que les bonnes reinettes ;… les pépins sont d’un brun-clair, larges, plats, terminés par une pointe aiguë.

Cette pomme est fort bonne ; mais elle se conserve rarement jusqu’à la fin de décembre.

21. Grosse Reinette d’Angleterre. Malus fructu maximo, costato, è viridi-luteo, acidè-dulci, brumali. (Planche XXIII, figure 5, page 224.)

L’arbre est grand, beau, assez fertile ;… le bourgeon est gros, long & fort, rouge-brun, tiqueté, couvert d’un duvet épais ;… le bouton est court & très-large ;… les supports sont larges & plats.

Les feuilles sont grandes, presque d’un tiers plus longues que larges, dentelées profondément & surdentelées ; les feuilles moyennes sont très-alongées.

Les pétales sont elliptiques par l’extrémité, peu teints de rouge en dedans, panachés d’un beau rouge pourpre en dehors, froncés près de l’onglet.

Le fruit est très-gros, aplati par les extrémités. Souvent il a près de quatre pouces de diamètre sur trois pouces de hauteur. Sa forme approche beaucoup de celle de la calville-blanche ;… son pédoncule est court, gros par l’extrémité, planté au fond d’une cavité large & unie ;… l’œil est placé dans un enfoncement très-creusé, bordé d’élévations assez saillantes à cette extrémité, qui, se prolongeant sur la plus grande partie du fruit, y forment des côtes sensibles, mais beaucoup moins marquées que celles de la calville blanche.

La peau d’abord verdâtre, devient au temps de la maturité du fruit, d’un jaune clair, tiqueté de très-petits points bruns placés au milieu d’une petite tache ronde & blanche ; quelquefois elle est tiquetée de gros points roussâtres, de diverses formes, comme la reinette franche ;… La chair est semblable à celle des autres reinettes, moins ferme que celle de la reinette franche & un peu sujette à se cotonner ;… l’eau est un peu moins relevée que celle des bonnes reinettes ;… les pépins sont petits à proportion du fruit, pointus, logés au large…

Cette belle pomme mûrit en décembre, janvier & février, avec la calville-blanche qu’elle surpasse ordinairement en grosseur.

22. Reinette franche. Malus fructu magna, acidè-dulci, serotino. (Planche XXIV, page 228.)

L’arbre est grand, de bon rapport ;… les bourgeons sont longs, forts, verts du côté de l’ombre, rougeâtres du côté du soleil, couverts de duvet, tiquetés de petits points ;… les boutons sont très-courts & les supports plats.

Les feuilles sont de moyenne grandeur, deux tiers & au-delà plus longues que larges, dentelées profon-