Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/289

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est une variété. Cependant ils sont rarement tiquetés de points & lavés de rouge du côté du soleil. Lorsque cet arbuste est greffé sur paradis, ses fruits sont gros ; ils sont relevés de côtes assez sensibles, beaucoup plus renflés vers la queue que vers la tête.

Cette pomme se, conserve presqu’aussi long-temps que la reinette-blanche. Souvent elle n’a que quatre loges qui contiennent des pépins bruns & pointus, plats & peu nourris.

19. Reinette Rouge. Malus fructu magno, hinc rubro, indè albido, acidè-dulci, brumali.

Ce pommier est grand & fertile ;… le bourgeon est gros, long, tiqueté vers le bas, légèrement teint de rougeâtre vers la pointe ;… le bouton est très-court & très-plat & comme évasé ; les supports sont larges & cannelés.

La feuille est grande, presque d’un tiers plus longue que large, presqu’ovale, dentelée & surdentelée. La dentelure est grande, profonde, aiguë.

La fleur a ses pétales de forme ovale ; froncés & comme chiffonnés par les bords, panachés de couleur de cerise légère, peu teints en dedans.

Le fruit est gros, (sur ses vieux arbres & sur paradis ; il n’est que de grosseur moyenne sur les jeunes arbres) ; il est plus renflé vers la queue que par la tête ;… son pédoncule est long, planté dans une cavité large & profonde ;… l’œil est petit, placé dans un enfoncement peu creusé, souvent bordé de quelques bosses peu saillantes qui se prolongent sur cette extrémité du fruit, & la rendent anguleuse.

La peau est très-lisse & un peu luisante. Le côté du soleil est fortement lavé d’un assez beau rouge, semé de petits points d’un gris-clair ; le côté de l’ombre est blanc ou d’un jaune très-clair, tiqueté de très-petits points bruns. Elle se ride beaucoup, moins cependant que la reinette franche ;… la chair est ferme & d’un blanc un peu jaunâtre ;… l’eau est abondante, & d’un aigrelet plus relevé que celle de la reinette franche ; les pépins sont petits, bien nourris, peu alongés & peu pointus.

Cette pomme, que plusieurs confondent avec la reinette-franche, & qui paroît en être une variété, lui est peu inférieure ; mais elle ne se conserve pas aussi long-temps.

20. Reinette de Bretagne. Malus fructu medio, saturè rubro, punctis flavis distincto, acidè-dulci, autumnali.

Cette pomme est de grosseur moyenne ;… l’œil est placé dans un enfoncement étroit, peu creusé, uni par les bords ; le pédoncule est menu, planté dans une cavité plus étroite que celle de l’œil, unie, assez profonde. Le diamètre étant arrondi sans bosses ni côtes ; les extrémités étant un peu aplaties, & le côté de la queue étant plus renflé que celui de la tête ; ce fruit paroît alongé. Il s’en trouve cependant qui sont fort aplaties.

La peau est rude au toucher ; les endroits frappés des rayons directs du soleil, sont d’un rouge foncé, rayés d’un rouge plus fonce presque brun. Les endroits frappés obliquement, sont d’un beau rouge, rayés d’un rouge-foncé. Les endroits qui ont toujours été exposés à l’ombre sont, partie