Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/296

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

s’implante dans une cavité profonde & peu évasée.

Sa peau est unie, fine, luisante, dure, de couleur un peu changeante, lavée d’une couleur de rôle légère, tiquetée de quelques points jaunes, En la regardant d’un certain sens, on apperçoit un petit nuage bleuâtre quu, joint au changement de sa couleur, a pu lui faire donner le nom de Pigeon… Sa chair est fine, délicate, grenue, légère, ferme, très-blanche, quelquefois légèrement teinte de rouge sous la peau ;… son eau a une acidité agréable qu’elle perd pnesqu’entièremeht lorsque le fruit est très-mûr… Elle n’a pour l’ordinaire que quatre loges familiales qui forment une croix à quatre branches égales, d’où elle a vraisemblablement reçu le nom de Jérusalem. Quelquefois elle n’a que trois loges, & très-rarement cinq ;… ses pépins sont petits, bien nourris, très-pointus.

Sa maturité est en décembre, janvier & février. C’est une très-jolie pomme à la vue & au goût… Elle a une variété qui est d’un blanc de cire du côté de l’ombre.

28. Rambour Franc. Malus fructu maximo, compresso, albido, tœniolis rubris, yirgato, autumnali. (Planche XXIV, pag. 228.)

Ce pommier est un bel arbre, vigoureux & fertile… Les bourgeons sont gros, longs, forts, d’un rouge brun-violet, couverts d’un duvet épais, tiquetés de petits points ;… les boutons sont gros & courts ;… les supports sont larges & un peu cannelés.

Les feuilles sont grandes, finement & profondément dentelées & surdentelées, très-velues par dehors, soutenues par de longs pétioles.

Les pétales sont beaucoup plus étroits à l’extrémité que près de l’onglet où ils se froncent, panachés de couleur de cerise-clair.

Le fruit est très-gros, aplati par les extrémités ; souvent il a plus de trois pouces & demi de diamètre sur trois pouces de hauteur. Il est relevé de bosses ou côtes qui rendent souvent sa forme irrégulière… L’œil est assez gros, placé au fond d’une cavité de médiocre grandeur, bordée de bosses très-saillantes ;… le pédoncule est court, reçu dans une cavité étroite & profonde. Cette extrémité du fruit est beaucoup plus aplatie que l’autre.

La peau du côté du soleil est blanchâtre, rayée de rouge, d’un jaune très-clair du côté de l’ombre ; lavée de gris dans la cavité où s’implante le pédoncule ;… la chair est un peu grossière ; mais étant cuite, elle est légère & fort bonne ;… l’eau est d’un aigrelet que le feu émousse & rend agréable ;… les pépins sont de grosseur proportionnée au fruit.

Cette pomme mûrit au commencement de septembre, & dure jusqu’à la fin d’octobre. Dans sa primeur elle est fort estimée pour les compotes ; mais dans sa parfaite maturité, elle perd beaucoup de son mérite en perdant trop de son acidité.

29. {{sc[Rambour d’hiver}}. Malus fructu maximo, compresso, hinc albido, indè flavo, punctis & tœniolis sanguineis distincto, brumali.

L’arbre ressemble au précédent… Son fruit est très-gros, très-aplati ;… l’œil est placé dans une cavité médiocrement large & profonde, bordée de côtes peu élevées, qui rendent cependant peu anguleuse cette extré-