Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/297

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mité du fruit, & se sont quelquefois sentir jusqu’à l’autre extrémité ;… le péduncule est gros, court, planté au sommet d’une cavité profonde & très-évasée par les bords, ordinairement teinte de gris ou de vert.

La peau est unie, jaune du côté du soleil, & d’un vert blanchâtre du côté de l’ombre, par-tout tiquetée & rayée d’un beau rouge de sang, beaucoup plus clair du côté de l’ombre que du côté du soleil ;… la chair est assez tendre, blanche, tirant sur le vert ;… l’eau est relevée, mais elle a un petit retour d’âcreté ;… les pépins sont ordinairement petits & mal formés.

Cette pomme peut se conserver jusque vers la fin de mars. On la mange plutôt cuite & en compote, que crue.

30. Api. Malus fructu parvo, glabro, hinc subflavescent, indè splendidè purpureo, inodoro, brumali. (Planche XX, pag. 217.)

Ce pommier ne devient pas un grand arbre, il pousse beaucoup de bois droit & long ; ce qui le fait nommer en quelques provinces, pommier de long bois. Il produit beaucoup de fruit disposé sur les branches par bouquets ;… le bourgeon est menu, long, tiqueté de gros points bruns-violets ;… le bouton est assez gros, & moins aplati que celui de la plupart des pommiers ; les supports sont saillans.

Les feuilles sont petites, moitié plus longues que larges, dentelées profondément & sur dentelées ; leur plus grande largeur est vers la pointe ; les nervures sont peu saillantes, & souvent teintes de couleur de rose.

La fleur a ses pétales concaves, panachés en dehors de couleur de « cerise pâle, assez teints de rouge en dedans, deux tiers plus long que larges & terminés en pointe près de l’onglet.

Le fruit est petit, de forme aplatie ;… l’œil petit, placé dans un grand enfoncement bordé de bosses, qui quelquefois ne s’étendent pas au-delà de la tête du fruit, souvent se prolongent beaucoup plus loin & forment des côtes ;… le pédoncule est long & planté au sommet d’une cavité large & profonde.

La peau est fine, lisse, luisante, d’un rouge brun sur un fond vert avant la maturité du fruit, d’un beau rouge vif & éclatant du côté du soleil au temps de sa maturité, & blanche ou jaune très-clair du côté opposé ;… la chair est très-fine, blanche, croquante, sans marc, sans odeur, point sujette à se faner ;… l’eau est douce, fraîche & agréable ;… ses pépins sont petits, courts & larges.

Cette jolie pomme commence à mûrir en décembre & se conserve quelquefois jusqu’en mai ; sur des arbres de plein vent & dans un terrain un peu sec, elle est moins grosse, mais plus rouge, plus croquante, d’un goût plus agréable que sur des arbres en buisson & dans une terre grasse & humide : comme elle supporte mieux qu’aucune autre les premiers froids, on la laisse ordinairement jusqu’en novembre, à moins qu’il ne survienne des gelées capables de l’endommager.

Le principal mérite de ce joli & très-bon fruit tient à sa peau ; car si on l’enlève, comme sur les autres pommes, avant de la manger, elle perd tout son parfum.

31. Api. Malus fructu parvo, compresso, nigricante, inodoro, brumali.

L’arbre devient un peu plus grand