Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/298

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que le précédent ; ses fleurs, ses feuilles, &c. sont les mêmes ou très-peu différentes ;… la fruit se distingue de l’api commun par sa couleur d’un brun foncé tirant sur le noir ; il est plus gros, ses qualités & le temps de sa maturité sont à peu près les mêmes… On cultive peu cet arbre, sans doute parce que son fruit n’offre pas à la vue des couleurs vives & agréables comme l’api ordinaire ; qu’il se conserve moins long-temps &. qu’il est un peu sujet à cotonner.

31. Pomme noire. Malus fructu minimo, globoso, glabro, nigricante, inodoro, brumali.

Cette pomme est fort petite, très-ronde sur son diamètre, aplatie par ses deux extrémités ;… son pédoncule est menu, planté dans une cavité unie, évasée, très-peu profonde.

L’ombilic est placé au milieu d’un aplatissement plutôt que d’un enfoncement.

La peau est lisse, luisante, d’un violet brun presque noir du côté du soleil ; le côté de l’ombre est plus clair & tiqueté de très-petits points jaunes ;… la chair est blanche, un peu teinte de rouge léger sous la peau, d’une consistance moins ferme que celle de l’api. Elle n’a presque point d’odeur, même dans l’excessive maturité ;… l’eau est fraîche, douce, mais presqu’insipide ;… les loges séminales contiennent des pépins d’un violet brun moins foncé que la peau du fruit :… ce petit fruit se garde long-temps. Il paroît être une variété de l’api noir, plus arrondie, plus petite & de qualité inférieure.

33. Pomme étoilée ou Pomme d’Étoile. Malus fructu parvo, pentagono, partim luteo, partim flavescente serotino,

La pomme étoilée est petite, très, aplatie par les extrémités, divisée sensiblement en cinq côtes, ce qui la fait nommer pomme étoilée ; l’œil est presqu’à fleur du fruit, & derrière les cinq échancrures qui le bordent il s’élève cinq petites bosses ou tumeurs ;… le pétiole est fort long, planté dans une cavité très-évasée & très-profonde.

Sa peau est unie comme celle de l’api, plus jaune du côté de l’ombre, d’un rouge moins vif & plus orangé du côté du soleil ;… sa chair est assez ferme, un peu grossière, elle tire sur le jaune & rougit légèrement sous la peau ;… son eau a un petit goût de sauvageon ;… ses pépins sont gros & noirs ;… son principal mérite est de se conserver jusqu’en juin.

34. Gros api ou Pomme de rose. Malus fructu medio, compresso, saturè purpureo, inodoro, brumali.

L’arbre & toutes ses parties ressemblent exactement au pommier n°. 30 ;… son fruit est de moyenne grosseur, très-aplati par les deux extrémités ;… l’œil est petit, placé dans un enfoncement uni, peu large & peu creusé ;… le pédoncule est court, menu, planté dans une cavité étroite & médiocrement profonde ; cette cavité est souvent couverte d’une tache fauve frangée, ou bordée de rayons inégaux.

La peau est dure, d’un rouge plus foncé que le petit api, ou de couleur de cerise foncé du côté du soleil, qui se lave & s’éclaircit en approchant de l’ombre ; ce côté est tantôt d’un vert tirant sur le jaune fouetté de rouge clair, tantôt entièrement lavé de rouge, quelquefois toute la peau est comme marbrée de rouge & de jaune doré ;… la chair est très-blanche,