Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/446

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de même que les précédens, & autant pour l’autre coffre.

Douze planches à couteau GG, Fig. 3, de trois pieds deux pouces de longueur, sur deux pouces d’épaisseur d’un côté & six lignes de l’autre, & environ de huit pouces de largeur, à l’exception de deux ou trois auxquels on ne donnera que quatre à cinq pouces.

Cinq Chevrons xxx, Fig. 1 & 3, & chacun de deux pieds trois pouces de longueur, sur chaque face, pour porter le plancher.

Deux écrous uu, dans toutes les figures, de bois de noyer ou d’orme, de cinq pieds de longueur, sur vingt pouces de hauteur, & quinze d’épaisseur.

Deux vis de bois de cormier C D, d’une seule pièce, de dix pieds de longueur, de neuf pouces de diamètre sur le pas, de onze pouces de diamètre pour ce qui entre dans le quarré des embrasures, & de quatorze pouces pour le repos.

La grande roue A B, de huit pieds de diamètre, composée de quatre embrasures de huit pieds de longueur chacune, de quatre fausses embrasures de deux pieds quatre pouces chacune de longueur ; de quatre liens de deux pieds de longueur chacun : la circonférence au dehors de la roue, non compris les dents, sera de vingt-cinq pieds six pouces six lignes ; elle doit être partagée en huit courbes, à chacune desquelles il faut donner trois pieds un pouce huit lignes de longueur, & quatre pouces pour le tenon de chacune. Les embrasures & les courbes doivent avoir six pouces d’épaisseur en tout sens.

Une autre roue E, de cinq pieds cinq pouces de diamètre, composée de quatre embrasures, chacune de cinq pieds quatre pouces de longueur. La circonférence sera de dix-sept pieds un pouce ; elle doit être partagée en quatre courbes, à chacune desquelles il faut donner quatre pieds trois pouces trois lignes de longueur, & quatre pouces pour le tenon de chacune ; les embrasures & les courbes doivent avoir quatre pouces six lignes d’épaisseur en tout sens.

Une autre roue G, de trois pieds neuf pouces de diamètre, composée de quatre embrasures, chacune de trois pieds huit pouces quatre lignes de longueur. La circonférence sera de onze pieds dix pouces ; elle doit être partagée en quatre courbes, à chacune desquelles il faut donner onze pouces une ligne de longueur en dehors, & trois pouces pour le tenon de chacune ; les embrasures & les courbes doivent avoir trois pouces six lignes d’épaisseur en tout sens.

Le pignon D E, de la moyenne roue, de cinq pieds de longueur, de quinze pouces six lignes de diamètre sur le quarré des embrasures, & de cinq pouces de diamètre pour chaque boulon ; celui du côté des roues, de quatre pouces ; le repos vers la roue, de neuf pouces six lignes de longueur ; les fuseaux, de dix pouces de longueur, & de deux pouces six lignes de grosseur : le bout qui porte la crête de fer, de deux pouces six lignes de diamètre ; le même pignon aura huit fuseaux.

Le pignon F G de la petite roue, de trois pieds de longueur, de quatorze pouces de diamètre sur les