Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/447

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fuseaux ; de neuf pouces sur le quarré des embrasures, de quatre pouces de diamètre pour chaque boulon ; le repos vers la roue, de huit pouces ; les fuseaux de six pouces six lignes de longueur, & de deux pouces six lignes de grosseur ; le bout qui porte la crête, d’un pouce six lignes de diamètre. Le même pignon aura sept fuseaux.

Le pignon H K de la manivelle, d’un pied onze pouces de longueur, de treize pouces six lignes de diamètre sur ses fuseaux ; le boulon du côté du coffre, de quatre pouces de longueur, & celui de la manivelle, de huit pouces ; les fuseaux de cinq pouces de longueur & de deux pouces six lignes de grosseur ; le même pignon aura six fuseaux.

La grande roue doit avoir soixante-quatre dents, les dents doivent avoir deux pouces & demi de diamètre, trois pouces six lignes de longueur en dehors des courbes, deux pouces de diamètre, & six pouces de longueur pour ce qui est enchâssé dans les courbes.

La moyenne roue doit avoir quarante-deux dents ; les dents doivent avoir deux pouces & demi de diamètre, & trois pouces six lignes de longueur en dehors des courbes ; deux pouces de diamètre & quatre pouces de longueur pour ce qui est enchâssé dans les courbes.

La petite roue doit avoir trente-deux dents, les dents doivent avoir deux pouces & demi de diamètre & trois pouces six lignes de longueur en dehors des courbes, un pouce neuf lignes de diamètre & trois pouces six lignes pour ce qui est enchâssé dans les courbes.

Le béfroi qui porte les roues & les pignons est formé par les quatre longues jumelles de quinze pieds de longueur sur sept pouces d’épaisseur pour chaque face ; de deux chapeaux 10, 10. de sept pieds de longueur sur la même épaisseur.

La manivelle de bois ou de fer.

Huit bouquets ou piédestaux M de pierre dure, non gelée, de quinze pouces d’épaisseur de toutes faces pour porter les quatre faux chantiers, du pressoir.

Deux autres bouquets de même pierre, de deux pieds de longueur sur un pied de largeur, & un pied trois pouces d’épaisseur.

Si l’on craint que les boulons de bois des pignons s’usent trop vite par rapport à leurs frottemens, on peut y en appliquer de fer, d’un pouce & demi de diamètre, qu’on incrustera quarrément dans les extrémités de ces pignons, de six ou même de huit pouces de longueur. On leur donnera au dehors un pouce & demi de diamètre, & la longueur telle qu’on l’a donnée ci-devant aux boulons de bois.

Dans le cas que l’on se serve de boulons de fer au lieu de ceux de bois, il faudra aussi y employer des coussinets de cuivre, de fonte, pour chaque boulon ; ces coussinets pourront peser environ trois livres chacun.

Il n’y a point de différence dans la composition des deux coffres ; ainsi, le détail qu’on vient de donner pour la composition de l’un, peut servir pour l’autre.

La vis a, comme nous l’avons dit, dix pieds de longueur ; ces deux coffres ou pressoirs auront quatre pieds & demi de distance entre les longues jumelles pour l’aisance du mouvement.